Est-ce que la croisade de YouTube contre les bloqueurs publicitaires nuit aux sociétés qui les créent ? Plusieurs entreprises de blocage de publicités ont fait part de milliers de désinstallations de leurs produits depuis que YouTube a commencé à envoyer des avertissements aux utilisateurs tentant de visionner des vidéos sur son site avec des bloqueurs de publicités activés.
Une de ces entreprises, AdGuard, a partagé avec Wired que plus de 11 000 personnes désinstallent son extension Chrome chaque jour depuis le 9 octobre, contre 6 000 désinstallations par jour avant l’instauration du changement par YouTube. Le 18 octobre, 52 000 personnes ont désinstallé AdGuard, a fait savoir le directeur technique de la société, Andrey Meshkov. Cependant, les installations de la version payante d’AdGuard, qui n’est pas affectée par la répression de YouTube, ont augmenté.
« La répression de YouTube contre les bloqueurs de publicités affecte grandement les entreprises qui les créent. »
Une autre entreprise de blocage de publicités, Ghostery, a quant à elle déclaré que son usage est resté stable en octobre, alors qu’elle a connu trois à cinq fois plus d’installations et de désinstallations quotidiennes. De plus, l’entreprise a noté que plus de 90 % de ses utilisateurs ayant répondu à une enquête sur les raisons de leur désinstallation ont indiqué qu’ils l’avaient fait parce que l’outil ne fonctionnait plus avec YouTube.
Les utilisateurs ont-ils trouvé une solution ? Comme la répression de YouTube semble n’affecter que les personnes qui accèdent à son site via Chrome sur les ordinateurs portables et de bureau, certains utilisateurs ont aussi essayé d’utiliser d’autres navigateurs pour contourner le problème. Ghostery a révélé à Wired que les installations de son application sur le navigateur Edge de Microsoft avaient augmenté de 30 % en octobre par rapport à septembre.
Les publicités YouTube contribuent-elles de plus en plus aux revenus globaux de Google ? L’entreprise a vendu pour plus de 22 milliards de dollars de publicités sur la plateforme depuis le début de cette année jusqu’en septembre. Mais la plateforme de streaming cherche également à inciter davantage de personnes à payer pour YouTube Premium, qui élimine les publicités, permet de télécharger des vidéos, de les diffuser en qualité supérieure et d’accéder à YouTube Music. Plus tôt cette année, l’entreprise a augmenté le prix de YouTube Premium de 2 dollars, le portant à 14 dollars par mois.
Serait-ce une stratégie pour inciter les utilisateurs à passer à YouTube Premium? La question reste posée.
Source : Engadget