black and gray steering wheel

Credits image : Kristina Delp / Unsplash

SmartphonesTechnologie
0

L’appel du GPS : Quand le chemin vers Rome passe par votre smartphone.

« Tous les chemins mènent à Rome, et ce grâce à nos smartphones ! » nous aurions pu déclarer, mais soyons réalistes : cet appareil, que nous emportons partout, n’est pas le plus fiable pour la localisation précise. Zephr, heureusement, projette de rectifier ce tirage à la dérive.

En effet, la précision médiocre du GPS sur les téléphones mobiles a constitué un obstacle majeur pour les développeurs d’applications qui cherchent à exploiter au mieux cette technologie. Sean Gorman et Pramukta Rao, deux des co-fondateurs de Zephr, ont ressenti ce problème de plein fouet lorsqu’ils ont tenté de mettre au point un système de positionnement visuel pour un campus d’entreprise.

Pour y parvenir, ils ont mis en place une station de base GPS différentielle ultra-précise. Mais quoique brillante, cette idée avait une faille : pourquoi ne pas exploiter tout simplement les données GPS brutes que recueillent les téléphones mobiles ? C’est ainsi qu’est née l’idée de transformer chaque smartphone en station de base.

« Et si on exploitait la médiocrité ? » c’est le pari de Zephr.

Mais il y avait un hic, la précision du GPS sur les téléphones mobiles est loin d’être suffisante, surtout en milieu urbain. Zephr prétend avoir trouvé la solution : rassembler un groupe de téléphones dans une zone donnée et leurs envoyer des mesures GPS pour calculer une correction comparable à celle générée par les stations de base.

Ce système, anonyme de surcroit (uniquement les mesures sont exploitées, sans localisation), fonctionne avec une poignée de smartphones. Selon Zephr, il suffit de 10 à 15 téléphones mobiles dans un rayon de 10 kilomètres pour améliorer la précision du GPS sur chaque appareil.

Cette solution a suscité l’intérêt des investisseurs, la société ayant réussi à lever un capital de départ de 3,5 millions de dollars. Dans l’avenir, les domaines de l’autonomie, de la robotique et de la réalité augmentée pourraient tous bénéficier d’une telle technologie de positionnement précis et économique.

Et si la réalité dépassait la fiction et que tous nos smartphones devenaient des balises de localisation hautement précises, nous pourrions bientôt changer l’expression en « Tous les smartphones mènent à Rome » !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.