person with pink band on her left hand

Credits image : Angiola Harry / Unsplash

MetaverseTechnologie
0

L’Universalité du traitement du cancer est-elle à portée de main ?

Est-ce que l’universalité du traitement du cancer est vraiment possible ? Pour cette édition de Pitch Deck Teardown, nous allons jeter un œil à la campagne CancerVAX sur la plateforme de financement participatif en actions, StartEngine. L’équipe ne m’a pas invité à examiner la campagne ou la présentation, et je n’en sais pas beaucoup sur le traitement du cancer, cependant un traitement universel pour tous les cancers, ne mérite-t-il pas une attention particulière ?

De plus, le fait d’étudier ce genre de sujet complexe présente une excellente occasion de partager avec vous le processus de réflexion d’un investisseur. Qu’est-ce qui peut motiver un investisseur à investir dans une telle initiative ? Quels sont les leviers qui ont été actionnés avec succès dans ce pitch ?

« Un sujet complexe rendu accessible. »

Premièrement, le coeur du pitch de l’entreprise – un vaccin contre le cancer – aurait facilement pu se perdre dans un déluge de langage technique et de science complexe. Au contraire, il est évident que l’équipe CancerVAX a su rendre un sujet incroyablement complexe extrêmement accessible. Donc, même ceux qui ne savent pas vraiment ce qu’est le cancer ou comment il fonctionne, peuvent comprendre. N’est-ce pas le secret pour gagner la confiance des investisseurs potentiels ?

Il est également à noter que l’entreprise a une version plus ancienne de ce pitch sur sa chaîne YouTube qui est nettement meilleure sur le plan technique. Peut-on imaginer que le choix d’un bon matériel vidéo peut faire la différence ?

En outre, dans la vidéo de présentation ci-dessus, le PDG de l’entreprise fait appel à l’une des techniques les plus puissantes de l’art du récit : Rendre une histoire proche et personnelle. Les récits émouvants et intenses ne sont-ils pas plus convaincants que les simples statistiques ?

Cependant, on pourrait arguer que l’entreprise en fait un peu trop : il y a une ligne fine entre un récit captivant et la manipulation émotionnelle, mais il est rafraîchissant de voir quelqu’un qui n’a pas peur d’aller vraiment dans l’histoire. Très bien fait. Ne peut-on pas en conclure qu’une startup peut utilement s’inspirer de ces techniques pour donner une « réalité » et un impact à son propre récit ?

Bien que CancerVAX ait beaucoup d’atouts en sa faveur, l’entreprise soulève néanmoins de sérieuses questions du point de vue du journalisme et de l’investissement. Trois points principaux me dissuaderaient d’investir dans cette campagne : l’équipe, la technologie, et le même drapeau rouge qu’a vu la communauté des investisseurs avec Theranos.

Finalement, l’universalité du traitement du cancer est-elle vraiment à portée de main ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.