Face à la cessation de Mint, l’application de finances personnelles d’Intuit prévue pour Janvier, comment certaines startups ont-elles réagi? Est-ce en perçoivent-elles une occasion pour attirer davantage de nouveaux utilisateurs? Selon certaines d’entre elles, l’impact serait déjà palpable.
Examinons le cas de Monarch Money, une application de contrôle des finances basée sur un abonnement, fondée par Val Agostino, Jon Sutherland et Ozzie Osman. Leur ambition est de soutenir leurs clients à créer et réaliser leurs objectifs financiers. Comme l’a rapporté ma collègue Mary Ann Azevedo l’année dernière lors de la levée de 4.8 millions de dollars par Monarch, cette startup semble cajoler de nouvelles aspirations?
La croissance est-elle fuelée par l’arrêt de Mint?
Osman a souligné par email que « depuis l’annonce de cette nouvelle, nous enregistrons le double d’utilisateurs et cela vient de là. » Leur page Google Play Store affiche plus de 10 000 téléchargements à vie, bien qu’Osman s’abstienne de détailler ce chiffre. Mais il a indiqué que le 1er novembre « a été notre plus grand jour en terme de nouveaux utilisateurs depuis le lancement de l’application » en janvier 2021. Et cela, malgré diverses autres annonces et la transition de la liste d’attente au public.
Pour sa part, le PDG de Monarch, Agostino, a qualifié ce moment d' »amer-doux » dans un post de blog suite à l’annonce d’Intuit. En effet, il existe une certaine histoire entre lui et Mint, Agostino ayant été le premier chef de produit de l’équipe à l’origine de l’application Mint. C’est lui qui a piloté l’équipe produit lors de l’acquisition de Mint par Intuit, qui a été finalisée en 2010. Peut-on percevoir un sentiment de vengeance bien méritée?
Puis, Intuit a acheté Credit Karma en 2020. Agostino a souligné dans son blog que Credit Karma « a une base d’utilisateurs estimée à 130 millions d’utilisateurs aux États-Unis », beaucoup plus que les 3,6 millions d’utilisateurs actifs mensuels de Mint rapportés en 2021. Lors de l’achat de Credit Karma, ma collègue Ingrid Lunden a noté que lorsque ce dernier a lancé son outil de planification financière en 2013, il a été directement comparé à Mint. Que nous réserve l’avenir de ces applications financières?
Cette semaine, lorsqu’Intuit a annoncé que Mint serait intégré à Credit Karma, les clients se sont tournés vers Reddit et les réseaux sociaux pour se questionner sur ce qu’ils feront à la place et demander des recommandations pour d’autres applications. Agostino a confié à TechCrunch que Monarch offre bien la possibilité d’importer les données de Mint afin que les utilisateurs puissent tester Monarch et « conserver leur historique financier ». Est-ce le moment pour Monarch de briller?
Alors, face à l’arrêt abrupte de Mint, quelle sera la prochaine étape pour les startups comme Monarch Money? Et comment ces changements bouleverseront-ils le paysage des applications de finances personnelles? Une chose est sûre, le jeu n’est pas encore terminé.
Source : Techcrunch