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Credits image : Solen Feyissa / Unsplash

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TikTok fait-il assez pour modérer le contenu pendant le conflit Israël-Hamas ?

TikTok répond-il efficacement aux critiques qui l’accusent de manquer à ses devoirs de modération de contenu en pleine guerre entre Israël et le Hamas ? Dans un communiqué, l’entreprise donne de nouveaux détails sur le nombre de comptes et de vidéos qu’elle a supprimés depuis les attaques du 7 octobre par le Hamas.

Comment TikTok s’est-il comporté face à cette situation ? Selon la plateforme, elle a retiré plus de 925 000 vidéos « dans la région du conflit » et des millions d’autres « morceaux de contenu » à travers le monde. L’entreprise a également mentionné une « augmentation du faux engagement » ces dernières semaines. « Depuis le 7 octobre, nous avons supprimé plus de 24 millions de faux comptes à l’échelle mondiale et plus d’un demi-million de commentaires de bots sur les contenus sous des hashtags liés au conflit. »

TikTok a supprimé plus de 24 millions de faux comptes à l’échelle mondiale et plus d’un demi-million de commentaires de bots sur les contenus liés au conflit.

Ces nouveaux détails arrivent alors que TikTok est de plus en plus scruté au sujet des contenus liés au conflit qu’il recommande via son application. Des lois ont-elles été récemment révisées en réponse à des allégations voulant que l’algorithme de TikTok favorise de manière disproportionnée le contenu pro-palestinien ? Selon la mise à jour de TikTok : ces allégations sont basées sur une « analyse non fondée » de ses données.

« Malheureusement, certains commentateurs mal informés ont mal caractérisé notre travail de prévention de la diffusion de discours de haine et de désinformation autour de la crise en Israël et à Gaza, surtout en ce qui concerne l’antisémitisme, » a déclaré l’entreprise. « Au cours des derniers jours, il y a eu une analyse non fondée des données de TikTok autour du conflit, ce qui a conduit certains commentateurs à insinuer faussement que TikTok favorise le contenu pro-Palestine par rapport au contenu pro-Israël pour les utilisateurs américains. » L’entreprise ajoute que, aux États-Unis, le hashtag #standwithisrael a été vu 46 millions de fois depuis le 7 octobre, tandis que #standwithpalestine a été vu 29 millions de fois.

Mais TikTok est-il la seule plateforme à affronter un durcissement du regard sur ses politiques de modération pendant que les tensions autour du conflit débordent sur les réseaux sociaux ? Meta a également été accusé d’avoir « shadowbanned » les comptes Instagram qui publiaient sur les conditions à Gaza, ce qu’il attribue à un « bug ». X, anciennement connu sous le nom de Twitter, fait phase à une enquête de l’Union Européenne sur sa gestion de la désinformation liée au conflit.

Source : Engadget

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