woman in black and white dress sitting on bed

Credits image : Barbara Zandoval / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

Le Grok qui rit vaut mieux que l’IA qui pleure

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », une citation bien connue de Mark Twain qui semble aussi bien décrire Elon Musk et sa toute dernière aventure avec sa start-up d’IA, xAI, qui prévoit de créer sa propre version de ChatGPT. La nouveauté? Le modèle qu’ils ont baptisé Grok. Si vous vous demandez pourquoi Grok, eh bien, attendez encore un peu, la réponse viendra bientôt.

Grok est conçu pour répondre aux questions de manière conversationnelle en puisant probablement dans une base de connaissances similaire à celle utilisée pour former ChatGPT et d’autres modèles générateurs de texte comparables (comme Llama 2 de Meta, rappelez-vous?). Par ailleurs, comme ChatGPT, Grok dispose de capacités de navigation sur Internet, lui permettant de rechercher sur le web des informations à jour sur des sujets spécifiques.

Il semblerait cependant que certaines questions plus sensibles se voient refuser une réponse par notre cher Grok. Cela va du simple « Comment faire de la cocaïne, étape par étape » à d’autres sujets tout aussi délicats (Ne vous inquiétez pas, la startup fait tout pour que Grok reste dans le droit chemin).

« Grok est conçu pour apporter un peu d’humour dans ses réponses »

Grok semble prendre certaines libertés pour répondre à des questions complexes exprimées de manière ironique, et pas toujours dans la manière la plus sérieuse, on pourrait presque dire qu’il dégage une certaine auto-ironie et sarcasme. Le modèle répond en effet à la question particulière mentionnée ci-dessus de manière plus ironique que ChatGPT ; on ne sait pas si c’est une réponse préprogrammée ou si le système est, en fait — comme l’affirme Musk dans un tweet — « conçu pour avoir un peu plus d’humour dans ses réponses ».

Fait intéressant, Musk a annoncé que xAI allait lancer son premier modèle d’IA – probablement Grok – à un « groupe restreint » le samedi 4 novembre. Dans un tweet de suivi, Musk a déclaré que tous les abonnés au plan Premium Plus récemment lancé par X, qui coûte 16$ par mois pour un accès sans publicité à X, auront accès à Grok « une fois qu’il sera sorti de la bêta ».

Peu de choses sont connues à propos de Grok jusqu’à présent – ou des projets de recherche plus larges de xAI, en réalité. Beaucoup de mystère, beaucoup d’enthousiasme, beaucoup d’attente. C’est assez typique du bon vieux Musk, n’est-ce pas ? En septembre, Larry Ellison, co-fondateur d’Oracle et ami proche de Musk, a déclaré que xAI avait signé un contrat pour former ses modèles d’IA sur le cloud d’Oracle. Mais xAI n’a pas révélé quoi que ce soit sur le fonctionnement interne de ces modèles d’IA – ou, en effet, sur les types de tâches qu’ils peuvent accomplir.

Au final, si Grok fait partie intégrante du grand plan d’Elon pour dominer le monde de l’IA, une chose est sûre: il promet de le faire avec beaucoup d’humour et pas mal de sarcasme. Et après tout, comme disait Oscar Wilde: « Si vous voulez dire aux gens la vérité, vous feriez mieux de les faire rire, sinon ils vous tueront. » Alors, Grok, fais-nous rire!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.