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Credits image : Megan Lee / Unsplash

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Le « Thrifting » technologique peut-il révolutionner le commerce de détail ?

Le « Thrifting » fait-il son grand retour, mais sous un nouvel angle technologique cette fois-ci?

Une génération entière a retrouvé le plaisir de fouiller parmi les vêtements délaissés en quête de la pièce parfaite. Les entreprises souhaitant profiter de cette tendance, s’alignent sur les plateformes de revente, cherchant à récupérer une partie de la valeur résiduelle tout en rehaussant leur image en matière de durabilité.

Mais est-ce vraiment aussi prometteur qu’il n’y parait ? Pour l’instant, la revente par les marques a encore quelques problèmes à résoudre avant de pouvoir révolutionner le secteur du commerce de détail.

La promesse d’une économie circulaire n’est-elle qu’un rêve lointain?

Peu d’entreprises ont adopté la revente autant que Patagonia, le fournisseur d’équipements de plein air. Son programme Worn Wear, qui a débuté comme une section de vêtements d’occasion dans ses magasins de détail, est maintenant un site de commerce électronique à part entière qui offre des rabais sur des articles encore en bon état.

Pour des entreprises comme Patagonia, la revente par la marque est attrayante pour plusieurs raisons : ses vêtements ont la réputation de durer « pour la vie » et ses articles ont tendance à durer des années, voire des décennies. De plus, pour une entreprise qui mise sur la durabilité, la vente de vêtements d’occasion est une extension logique de la marque.

Et qu’en est-il pour les autres entreprises, même si la durabilité n’est pas leur principal argument de vente, les sites de revente appartenant à la marque peuvent-ils aider à capter une partie de la valeur qui serait autrement destinée aux marchés de seconde main comme eBay, Poshmark, Mercari et d’autres ?

Pour garnir les étagères virtuelles de Worn Wear, Patagonia rachète les vieux vêtements des consommateurs. Pas autant qu’ils pourraient obtenir s’ils les vendaient directement sur d’autres sites de revente, mais le processus est plus simple : soit ils déposent les vêtements dans un magasin Patagonia, soit ils les envoient par courrier. Le partenaire de l’entreprise, Trove, s’occupe du reste.

Mais alors, l’avenir de la revente sera-t-il dicté par des entreprises comme Trove ? Et si oui, dans quelle mesure cela transformera-t-il le paysage du commerce de détail?

Source : Techcrunch

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