man standing in front of group of men

Credits image : Austin Distel / Unsplash

Technologie
0

« Riche en objectifs, Pauvre en Réalité : Le Paradoxe des Fondateurs de Start-ups »

Comme disait un sage internaute : « l’argent facile, ça n’existe pas… sauf si tu lances ton start-up ! » Vous voyez, j’avais un co-fondateur dans une de mes anciennes start-ups qui avait une vision très précise de ses objectifs : se faire un million de dollars chaque année et au passage, faire une petite différence dans le monde. Rien que ça!

Vu la détermination de mon camarade, j’ai voulu savoir ce que les autres fondateurs de start-ups visaient. À ma grande surprise, beaucoup semblaient perdues comme des moutons sans berger. Pour certains, l’objectif de leur entreprise était aussi clair que le fond de la mer des Sargasses.

Dans ce monde d’objectifs et de métriques, cela m’a laissé pantois. Ce n’est pas seulement une question de modèle commercial cohérent ou de plan solide pour votre produit ou service. En tant que fondateur, vos objectifs doivent être limpides comme de l’eau de roche.

« En tant que fondateur, l’objectif pour lancer une entreprise doit être aussi clair qu’une eau de roche. »

Oui, l’entrepreneuriat a quelque chose de grisant : l’excitation de créer quelque chose de nouveau, la possibilité d’un succès financier immense, la chance de bouleverser des industries, voire le potentiel de changer le monde. Pourtant, le chemin est parsemé d’embûches et de stress, qui peuvent rendre l’apparent confort d’un travail de 9 à 5 bien tentant.

Alors, pourquoi se jeter à l’eau ? Pourquoi se lancer dans le grand bain de la vie de start-up? La réponse est probablement liée à vos objectifs personnels.

Si vous cherchez à faire une différence significative dans le monde, votre start-up pourrait être le véhicule qui vous mène à destination. Le monde a vu le pouvoir transformateur de start-ups comme Facebook, Tesla et Airbnb. Ils ont commencé comme de petites initiatives pilotées par des fondateurs qui voulaient bousculer le statu quo. Leur objectif personnel n’était pas seulement d’être rentable, ils voulaient faire un impact durable.

Mais comment mesurer un tel impact ? Comme dirait mon ancien co-fondateur : en dollars, bien sûr !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.