La dernière génération d’iPhone a-t-elle vraiment révolutionné notre expérience utilisateur, ou assiste-t-on à une simple amélioration itérative ? Dans un contexte où Apple vient justement de lancer ses iPhone 15 et 15 Pro, la question se pose d’autant plus que son design reste similaire d’une année sur l’autre. Mais n’est-ce pas là une stratégie risquée alors que la concurrence mise de plus en plus sur les formats alternatifs, les smartphones pliables en particulier, capturant l’imagination du public?
Qu’a donc le OnePlus Open de si spécial pour marquer un tournant dans le domaine des téléphones pliables, à peine débarqué sur le marché avec un accueil critique des plus élogieux ? Ce premier appareil de OnePlus, une marque réputée pour son excellent rapport qualité-prix, arrive à corriger les défauts de ses concurrents sans sacrifier ni la finesse de son logiciel ni celle de son matériel. Est-ce qu’un prix légèrement élevé peut vraiment nous freiner devant un appareil aussi abouti ?
L’innovation apportée par des acteurs comme OnePlus peut-elle contraindre Apple à repenser sa stratégie en matière de design de smartphones ?
Devant les prouesses réalisées par le OnePlus Open, le Samsung Galaxy Fold 5 et le Google Pixel Fold, je suis même personnellement tenté d’abandonner l’iPhone 15 Pro Max au profit de ces nouvelles merveilles technologiques. Mais quel est le véritable atout qui m’a poussé à envisager de franchir le cap vers le camp Android après tant d’années de fidélité à iOS ? N’est-ce que la magie d’un écran pliable, souvent perçu comme un gadget il y a quelques années, qui s’avère maintenant être un outil pratique et séduisant pour le grand public ?
En effet, l’écran pliable semble désormais bien plus qu’une simple curiosité technologique. Et si, en plus de l’attrait novateur, il se révèle être une caractéristique utile à même de se substituer à la nécessité de posséder un iPhone et un iPad, ne vient-il pas bousculer les habitudes bien établies de consommation des produits Apple ?
Pourquoi Apple semble-t-il alors réticent à s’aventurer dans cette nouvelle catégorie de dispositifs ? L’entreprise est-elle préoccupée par le risque de cannibalisation entre ses lignes de produits, notamment entre l’iPhone et l’iPad, tous deux des acteurs majeurs dans leurs catégories respectives ?
Apple a longtemps adopté une approche prudente en matière d’innovation, introduisant de nouvelles tendances technologiques seulement une fois leur valeur établie. Cette stratégie leur a souvent assuré une position de leader capable d’inspirer une adoption massive. Néanmoins, cela laisse-t-il Apple à la traîne et à court d’innovation face à des concurrents tels que Samsung et OnePlus, qui ont brillamment itéré sur le concept du téléphone pliable pour atteindre la maturité de leurs produits ?
Est-ce que OnePlus vient réellement de nulle part pour parfaire ce format et prendre la couronne, ou utilise-t-il simplement du matériel développé par la société mère OPPO ? Et si même sans s’impliquer directement dans la course aux smartphones pliables, n’est-il pas plausible qu’Apple travaille discrètement sur des prototypes inédits dans ses laboratoires, préparant peut-être déjà l’avenir de ses produits en secret ?
Face aux événements récents et à l’engouement pour les innovations des concurrents, Apple se trouve-t-il à un point critique où la marque doit envisager de « se plier » à la tendance des écrans pliables, et ce rapidement ? L’iPhone 15 continuera-t-il à afficher de bonnes performances malgré une apparente absence de renouveau dans le design fondamental de ses smartphones, ou cette stratégie risque-t-elle à terme de révéler une détérioration progressive de son image d’innovateur, à l’instar d’un écran de veille qui s’épanouit doucement révélant un smartphone aux fonctionnalités inattendues et étendues ?
Source : Techcrunch