selective focus photography of woman and boy

Credits image : Bruno Nascimento / Unsplash

BlockchainCrypto
0

Célébrations technologiques : à quand la sécurité pour les utilisateurs?

Quels dangers insoupçonnés peuvent se cacher derrière les événements festifs de la technologie moderne? L’ApeFest, célébration emblématique des NFTs du Bored Ape Yacht Club, s’est transformé en un cauchemar pour au moins 15 de ses visiteurs. Selon Bloomberg, plusieurs personnes présentes à l’événement de Hong Kong le weekend dernier ont rapporté des problèmes de vision grave. Ces troubles seraient dus à l’exposition aux rayons ultraviolets des lumières de scène. Mais comment une telle exposition a-t-elle pu se produire dans un lieu de fête?

Les victimes ont-elles négligé les mises en garde habituelles ou les organisateurs ont-ils commis une imprudence dans l’installation de leur dispositif lumineux? Une utilisatrice sur Twitter, Crypto June, révèle s’être réveillée en pleine nuit, les yeux en feu, et avoir dû se précipiter à l’hôpital. Diagnostiquée avec une photokératite, appelée communément « œil de soudeur », elle met directement en cause les UV des projecteurs. Un autre utilisateur, @docwagmi, note que ceux qui rapportent les problèmes semblaient être ceux situés au premier rang. Est-ce la distance avec les projecteurs qui a fait toute la différence?

Les festivités peuvent-elles se transformer en risque sanitaire inattendu pour les participants enthousiastes?

Adrian Zduńczyk, un autre affecté, conseille vivement de consulter un médecin. Après un traitement rapide, il semble avoir évité des dommages à long terme, mais il insiste sur la gravité potentielle de la négligence. Comment se fait-il qu’un tel risque ait été pris lors d’un événement célébrant le progrès technologique? Est-ce un cas isolé ou révélateur d’une tendance plus large à sous-estimer les risques associés aux technologies émergentes?

La réponse de Yuga Labs, l’entreprise derrière l’ApeFest, a été rapide, mais semble minimiser l’ampleur du problème. Ils prétendent être en contact proactif avec les individus affectés afin de trouver la cause racine de ces symptômes. Pourtant, ils estiment que moins de 1% des participants et du personnel de l’événement ont été touchés par ce symptôme. Comment ont-ils procédé à cette estimation et est-ce suffisant pour rassurer la communauté?

Sur les réseaux sociaux, cette communication de crise ne semble pas avoir convaincu les utilisateurs, certains la critiquant pour son aspect potentiellement réducteur et pour ne pas reconnaître pleinement la gravité de la situation. Les réactions sont-elles exagérément critiques ou Yuga Labs n’a-t-elle pas pris la mesure adéquate de la situation?

Ce n’est pas la première fois qu’un événement festif crée des problèmes de santé inattendus, un incident similaire ayant déjà eu lieu en 2017 lors d’une soirée HypeBeast. La DJ de l’événement avait découvert que des ampoules Philips émettant des rayons UV-C, normalement utilisés comme désinfectant, étaient à l’origine des dommages oculaires signalés. Devons-nous maintenant nous méfier des lumières de soirée autant que des maladies qu’elles sont censées combattre?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.