« Quand vie et technologie s’emmêlent, on devient tampon de nouvelles idées ! »
Daye, la start-up britannique spécialisée en santé gynécologique, crée la surprise en proposant un service de dépistage des IST à domicile, intégré à un tampon. Ce service, qualifié de « non invasif », est présenté par la start-up comme une première mondiale.
Le procédé est simple. Le service de « Tampon Diagnostique IST » utilise la technologie de dépistage PCR pour détecter la présence de pathogènes. Pour commencer, cinq IST seront dépistées : Chlamydia, gonorrhée, trichomonas, mycoplasme et ureaplasme, des infections sélectionnées pour leur caractère très courant. Toutefois, d’autres tests sont en préparation.
La technologie, grâce à Daye, se met au service de la santé des femmes de manière innovante et non invasive !
Si le concept de dépister les IST à l’aide de tampons n’est pas nouveau (des chercheurs britanniques l’ont initié dans les années 1990), Daye y apporte sa touche en démocratisant son usage et en offrant plus de confort dans la procédure.
La start-up a toujours souhaité faire plus avec le tampon qu’une simple utilisation menstruelle. Son produit phare est un tampon infusé au CBD pour combattre les crampes menstruelles, mais elle s’intéresse aussi à la santé vaginale et sexuelle de manière plus vaste. Le tampon basique est alors repensé pour devenir un dispositif de collecte d’échantillons.
La PCR dépiste tout matériau génétique, vivant ou mort, ainsi, l’utilisateur n’a qu’à déposer son échantillon dans la solution d’extraction fournie avant de l’envoyer pour analyse.
Alors, oui, ce service de dépistage à domicile est plus confortable qu’un écouvillon, et plus précis ; après tout, le tampon collecte plus de liquide vaginal et couvre une plus grande surface. Mais en plus, il offre une vraie flexibilité : on reçoit le kit, on effectue le test, on renvoie le tout au laboratoire et on reçoit nos résultats par voie numérique. Pour 29£ de plus, on peut même bénéficier d’une consultation « complète » avec une infirmière. »
Cerise sur le gâteau : la start-up compte ajouter de nouveaux tests à son service, dont celui du VIH, et entend même proposer un dépistage de l’herpès à tous. Daye semble donc bien partie pour redéfinir le concept du tampon et en faire un véritable outil de suivi de la santé féminine.
Alors, prêtes à dire adieu aux rendez-vous gynéco embarrassants pour simplement… « tamponner » ?
Source : Techcrunch