« La technologie, c’est comme une blague. Si tu dois l’expliquer, ce n’est pas bon signe! » Alors aujourd’hui, parlons d’une plateforme qui semble vouloir expliquer à ses utilisateurs comment se comporter : Discord. Et comme il ne s’agit pas de rire, mais plutôt de malware, la démarche pourrait bien se transformer en corrida contre les logiciels malveillants.
Discord, en effort pour être l’antidote contre les malwares, est en train de changer sa stratégie de partage de fichiers, en utilisant des liens de fichiers temporaires qui expirent au bout de 24 heures pour les contenus partagés hors de sa plateforme, rapporte l’expert en bafouillage informatique, BleepingComputer. En route vers l’avenir, le changement devrait être appliqué avant la fin de l’année.
Actuellement, certains coquins utilisent Discord comme un service d’hébergement de fichiers en douce, se permettant d’uploader des images et autres contenus sur leurs propres serveurs, puis de publier ces liens ailleurs. Cette pratique, aussi agile qu’un félin dans une usine à sardines, ne sera plus possible après l’arrivée des liens temporaires, qui auront une espérance de vie d’une journée.
« Changez de stratégie, ne vous perdez plus dans l’infini des liens permanents. »
En gros, ne considérez plus Discord comme votre petit serveur personnel d’hébergement de fichiers. On dirait bien que Discord veut désormais jouer les trouble-fête dans la bande des hébergeurs de fichiers. Les Discordiens ont donc été avertis : pour l’hébergement de fichiers, il faut chercher ailleurs une plateforme appropriée.
Donc, si vous comptez envoyer à un ami une photo de votre chat habillé en samouraï via Discord, n’oubliez pas que le lien n’existera plus après 24 heures. Et ce, pour la bonne et simple raison que Discord fait de la lutte contre les malwares sa priorité du moment. Noble cause, n’est-ce pas ?
Alors voici un lien éphémère, utilisé comme une épée pour couper les têtes des malwares. Préparez-vous donc à perdre régulièrement vos liens, mais rassurez-vous, c’est pour la bonne cause! Après tout, qui n’aime pas un peu de suspense dans la vie ?
Alors comme dirait un célèbre philosophe contemporain : « Plus c’est court, plus c’est bon ». En tout cas, c’est ce que semble penser Discord devant ce challenge de la lutte contre les malwares. Seul l’avenir nous dira qui aura le dernier mot. Mais une chose est sûre, la guerre contre les malwares est déclarée, et il n’y a pas lieu de rigoler!
« Discord dans le discord: Les liens devenus éphémères »
Discord Malware
Source : Engadget