a close-up of a computer

Credits image : Gabriel Vasiliu / Unsplash

HardwareSmartphones
0

« MediaTektion: des performances qui font la Dimensity. »

« Qui court deux lièvres à la fois, n’en prend aucun… sauf si vous êtes MediaTek ». MediaTek a dévoilé son tout nouveau processeur mobile haut de gamme, le Dimensity 9300, utilisant la technologie 4nm+ de troisième génération de TSMC. Cette nouvelle puce, selon la marque, aurait une performance et une consommation d’énergie bien supérieures à celle de son prédécesseur, le Dimensity 9200. De plus, elle rivaliserait avec le nouveau processeur Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm sur certains benchmarks clés. Cela fait trois systèmes sur puce mobiles haut de gamme lancés le mois dernier, y compris le Tensor G3 de Google, ce qui laisse à penser que le secteur des processeurs mobiles haut de gamme est en bonne santé.

Le Dimensity 9300 est ce que MediaTek appelle une « architecture de gros cœur », orientée vers la performance, avec quatre cœurs ultra-grands et quatre gros cœurs, soit huit en tout. Cela contraste avec le Snapdragon 8 Gen 3, qui n’offre qu’un seul cœur ultra-grand Cortex-X4, accompagné de 5 gros cœurs Cortex-A720 et de 2 petits cœurs Cortex-A520 pour équilibrer les économies d’énergie et la performance.

« Une architecture solide pour une performance solide. »

Le nouveau bijou de MediaTek offre 15% de performance en plus que le Dimensity 9200 pour le même niveau de consommation d’énergie, ou 33% de consommation d’énergie en moins pour la même performance. Il permet également une performance de pointe 40% plus élevée, selon l’entreprise. MediaTek se vante d’un score AnTuTu de 2,130,000+, ce qui est comparable à celui du Snapdragon 8 Gen 3.

L’entreprise prétend également une hausse de 46% des performances du GPU par rapport au processeur précédent au même niveau de consommation d’énergie, et des taux d’images par seconde plus élevés sur certains benchmarks de jeux. Le nouvel APU 790 AI booste considérablement la performance en matière d’apprentissage profond, avec une rapidité de traitement jusqu’à 8 fois supérieure et une génération d’image Stable Diffusion inférieure à une seconde.

Et ce n’est pas tout! Il offre aussi des améliorations notables en termes de photographie et de vidéo computationnelles, la prise en charge de l’HDR toujours actif à 4K 60p, le « suivi de bokeh en temps réel » à 4K 30fps, le traitement AI sur les photos et vidéos RAW et la prise en charge du nouveau format Ultra HDR dans Android 14.

Toutes ces caractéristiques sont impressionnantes, s’il est avéré qu’elles sont vraies. De toute manière, cela semble être une alternative solide au Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm et on peut s’attendre à le retrouver dans plusieurs futurs appareils, dont potentiellement les Vivo X100 et X100 Pro.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.