« Une IA à la YouTube pour vous servir, sinon pour vous parler trop! » Comme une annonce d’un futur un peu fou, YouTube a déclaré son intention d’expérimenter l’IA générateur pour faciliter la vie de ses utilisateurs et peut-être même pour se divertir avec eux. En voilà une nouvelle inhabituelle !
Vos jours de navigation YouTube monotone et ennuyeuse sont révolus. Une nouveauté part du hub d’expérimentations de YouTube, youtube.com/new,. Vous pourrez vous engager dans des conversations charmantes avec une IA, et ce, à tout moment, sans interrompre la vidéo que vous regardez. N’est-ce pas une véritable révolution ?
L’IA en question fournira des réponses générées par des modèles linguistiques vastes tirant les informations de l’ensemble du web et de YouTube. Son objectif est de vous aider à « plonger en profondeur » dans le contenu que vous regardez. Par-dessus tout, vous aurez le pouvoir d’interroger l’IA sur le contenu que vous regardez, ou de lui demander de recommander des contenus similaires. L’époque où vous vous perdiez sur YouTube à la recherche de la prochaine vidéo est révolue !
« Les suggestions de vidéos par IA, une révolution sur YouTube. »
Au départ, ce service ne sera proposé qu’aux États-Unis et sur Android. Il sera disponible via la nouvelle option « Ask » sur la page de la vidéo. Les membres YouTube Premium peuvent se lancer dans ce test à partir d’aujourd’hui, attention cependant, l’outil n’apparaîtra pas encore sur toutes les vidéos YouTube.
D’autre part, l’IA sera également capable d’organiser et de résumer les commentaires volumineux sous une vidéo. Les créateurs pourront apercevoir ce dont parlent les abonnés sans avoir à lire tous les commentaires un à un. En effet, si les abonnés parlent du dernier modèle d’iPhone, le créateur pourrait être inspiré de faire une vidéo à ce sujet! Et bien sûr, si certains commentaires ne sont pas du goût du créateur, il a la liberté de les supprimer.
Notons tout de même que cette courte révolution ne sera basée que sur les commentaires publiés, à l’exclusion de ceux en attente de relecture ou contenant des mots bloqués ou provenant d’utilisateurs bloqués, a indiqué YouTube. Cette expérience, qui a déjà commencé sur un petit nombre de vidéos, ne sera disponible qu’en anglais pour le moment.
Pour conclure sur une note amusante, allumons notre sens de l’humour et nous disons: « YouTube, vous regarde trop parler, même avec une IA générative. »
Source : Techcrunch