man in blue crew neck shirt wearing black vr goggles

Credits image : Maxim Tolchinskiy / Unsplash

Intelligence ArtificielleOrdinateursTechnologie
0

Le « Turbo » de GPT-4 : Quand l’IA carbure à l’humour et aux tokens!

« Il n’y a pas de cloud, juste l’ordinateur de quelqu’un d’autre, » plaisante-t-on souvent. Mais OpenAI, le grand magicien des temps modernes, a encore une fois déplacé les nuages pour nous dévoiler le soleil de demain : GPT-4 Turbo fait son entrée ! Ce nouveau modèle de langage à la fois grandiose et coquet accepte jusqu’à une sage-femme-—je veux dire, 300 pages de texte ! Plus versatile qu’une seiche dans une bataille d’encre, il peut jongler avec des prompts plus longs et complexes que vos discours à un repas de famille.

À la bibliothèque d’Alexandrie de l’IA, on ajoute encore des rayonnages : GPT-4 Turbo s’est mit à jour avec le savoir mondain jusqu’à avril 2023. Vous posez des questions sur l’actualité ? Il vous répondra avec la pertinence d’un chroniqueur qui n’aurait pas raté un seul 20 heures depuis deux ans. La version précédente, elle, avait son actu coupée plus tôt, mais accédait au net pour se tenir au jus.

OpenAI joue désormais dans la cour des grands avec GPT-4 Turbo, et n’oublie pas d’ajouter une petite dose d’humour dans ses réponses.

Qui aurait cru que les machines s’essaieraient à l’art ? GPT-4 Turbo, non content de jongler avec les mots, accueille aussi les images ! Permettant ainsi d’en générer des descriptions ou des légendes comme le ferait un poète digital. Avec un petit côté « documentaliste 2.0 », il n’hésite pas non plus à analyser vos documents uploadés. Claude d’Anthropic doit se sentir moins seul dans l’arène de l’IA multifonctionnelle !

Pour les développeurs, la nouvelle c’est que l’addition est allégée, et pas de trois grains de sel, mais de trois fois le coût ! GPT-4 Turbo, en bon samaritain numérique, fait une ristourne considérable sur le prix des tokens, ces petites miettes numériques qui lui permettent de comprendre vos demandes et de vous répondre.

Du côté de la popularité, OpenAI n’a pas à rougir. ChatGPT fait des émules parmi plus de 100 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires, et les grandes entreprises en raffolent comme de petites madeleines technologiques. OpenAI, ce preux chevalier, promet même de couvrir les frais juridiques liés à l’utilisation de ses outils, pour défendre la veuve et l’entreprise opprimée contre les noirs desseins du copyright.

L’OpenAI Dev Day a aussi été l’occasion de découvrir les « mini-ChatGPTs », sortes de bébés robots experts dans leur domaine que même votre grand-tante pourrait créer sans avoir à coder. Et bientôt, un « store » de ces créations viendra peut-être garnir notre panier d’apps. Avec tout ça, le GPT-4 Turbo est encore en coulisse, mais pour jouer avec son grand frère GPT-4, il suffit de débourser un modique abonnement de 20 dollars mensuels.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.