Comme disait un sage amateur de volts, « La meilleure charge n’est pas celle qu’on trouve, mais celle qu’on partage. » Eh bien, chez Lucid, on prend ce proverbe au pied de la lettre puisque ses véhicules électriques vont pouvoir se connecter aux plus de 15 000 Superchargeurs de Tesla en Amérique du Nord dès 2025. Lucid tombe dans le panier grandissant des constructeurs qui se rangent sous l’étendard du North American Charging Standard (NACS) – mieux connu sous le nom du standard de Tesla. Toujours plus futés, ils ont prévu un adaptateur NACS pour leurs actuels modèles, qui sont équipés du système de recharge combiné (CCS). Et histoire de rendre cela aussi facile que de se brancher sur une prise USB, les futures voitures de chez Lucid seront construites avec des ports NACS intégrés dès l’année prochaine.
Il faut dire que Lucid n’est pas le seul meilleur élève de la classe. Ford a fièrement brandi son fanion en annonçant le premier cette année qu’il donnerait accès à ses clients aux Superchargeurs après un petit coup de pouce de la Maison-Blanche à Tesla pour partager son réseau avec d’autres. Celui qui se disait le roi de la colline de la charge électrique fait désormais école et voit débouler dans la cour Mercedes, Volvo, Polestar, Honda, Toyota (avec Lexus), BMW, Hyundai et Subaru tous prêts à partager le câble. C’est un peu comme quand on découvre que le meilleur resto du quartier livre aussi à domicile – tout le monde veut en profiter!
Lucid rejoint la danse endiablée du NACS avec l’ambition de recharger ses voitures plus vite que son ombre.
Selon TechCrunch, Lucid avance avec un atout dans sa manche électrique : une architecture de recharge à 900 volts utilisée comme fer de lance d’une promotion du Lucid Air, s’autoproclamant comme le « véhicule électrique à la recharge la plus rapide jamais conçue. » Sauf que bon, petit souci technique, la plupart des Superchargeurs actuels jouent avec environ 500 volts, ce qui fait un peu comme si on promettait à Usain Bolt de courir avec des chaussures de plomb. Mais heureusement pour Lucid, Tesla a déjà commencé à déployer ses Superchargeurs V4 qui devraient balancer la haute tension, donnant ainsi un coup d’accélérateur à la puissance de charge et peut-être convaincre quelques hésitants de passer à l’électrique by Lucid.
Source : Engadget