« La technologie, c’est comme une bicyclette électrique : quand on a la clé, ça roule tout seul ! » Et quelle meilleure illustration de ce dicton moderne que l’annonce de Gogoro, le colosse taiwanais du swap de batteries, qui démarre au quart de tour avec son innovation clé. Désormais, ses scooters électriques malins peuvent être déverrouillés et mis en route via une clé numérique, stockée bien au chaud dans le Wallet Apple de votre iPhone ou de votre montre. Cerise sur le casque, il est possible de partager cette clé virtuelle avec d’autres utilisateurs iOS.
Les clés digitales, on en raffole ! Et si Tesla et ses copains de la voiture électrique ont donné le LA, Gogoro nous joue une petite symphonie en deux-temps en étant l’un des premiers à introduire cette prouesse technologique dans l’univers des deux-roues. Fini les clés perdues dans les abysses d’une sacoche, le futur est à portée de poignet !
« La révolution numérique n’oublie aucun engrenage, pas même celui des deux-roues! »
En poussant la chansonnette de l’innovation, Horace Luke, grand manitou de Gogoro, ne tarit pas d’éloge sur cette technologie qui va, selon lui, révolutionner la culture du scooter. À coup sûr, c’est le début d’une relation très NFC (communication en champ proche), puisque plus de 300 000 Smartscooters à travers Taiwan pourront être appairés avec votre appareil pommé préféré.
Les scooters qui bénéficieront de cette petite merveille technologique ne s’arrêtent pas là! La nouvelle gamme de Gogoro – à savoir les SuperSport TCS, Delight, CrossOver et CrossOver S – et leurs futurs conducteurs taiwanais pourront dire « adieu » aux trousseaux… et « bonjour » au clic malin. D’autres marchés devraient suivre, la révolution numérique n’oublie aucun engrenage, pas même celui des deux-roues!
Et ce n’est pas tout ! En plus d’ajouter leur clé scooter dans leur Apple Wallet, les clients de Gogoro pourront la partager à leurs amis et à leur famille via Messages, LINE ou WeChat. L’ère de la clé sous le paillasson est révolue, à l’ère du smartphone, la générosité se fait en un « share ».
Et chez Gogoro, on tient à la vie privée comme à la selle de son scoot’. L’entreprise assure que ni elle-même ni les fruits de Cupertino n’auront accès aux informations personnelles des usagers. Vos virées nocturnes et les amis à qui vous confiez votre scooter restent votre jardin secret.
Le partenariat entre Gogoro et Apple ne s’arrête pas là. Trouver votre scooter égaré sera bientôt aussi simple que de retrouver vos AirPods grâce à l’intégration de la fonction « Find My » d’Apple. La localisation n’aura jamais été aussi branchée, et c’est à se demander si nos scooters ne deviendraient pas plus trouvables que nos propres clés!
Source : Techcrunch