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Credits image : British Library / Unsplash

Intelligence Artificielle
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Google révolutionne-t-il la publicité avec l’intelligence artificielle ?

La révolution de l’intelligence artificielle prend-elle un nouveau tournant avec l’entrée en scène de Google dans la création de contenu publicitaire automatisé ? Selon un article publié plus tôt dans l’année, Google déploie une fonctionnalité permettant aux annonceurs de générer du contenu grâce à une intelligence artificielle similaire à celle du chatbot Bard. Cette fonctionnalité, actuellement en bêta dans le produit publicitaire Performance Max de Google, offre aux annonceurs américains la possibilité de créer et de dimensionner des éléments textuels et visuels pour leurs campagnes, selon une annonce faite dans un post de blog officiel. Mais quelles répercussions cela peut-il avoir sur la créativité et l’authenticité du contenu publicitaire ?

Performance Max, qui est déjà un produit propulsé par l’IA intervenant sur plusieurs plateformes de Google telles que YouTube, la recherche, l’affichage et autres, optimise les publicités en analysant les données de performance. L’ajout de cette nouvelle capacité est-il un levier pour accélérer la production de contenu publicitaire de haute qualité, personnalisé pour les diverses plateformes de Google ? Mais cette automatisation ne risque-t-elle pas d’homogénéiser excessivement la publicité en ligne ?

« La variété des éléments est un ingrédient clé pour une campagne Performance Max réussie, » a écrit Pallavi Naresh de Google. « Vous nous avez dit que créer et dimensionner des éléments pouvait être l’une des parties les plus difficiles de la construction et de l’optimisation d’une campagne multicanal. Désormais, vous pourrez générer de nouveaux éléments textuels et visuels pour votre campagne en quelques clics. »

Est-ce que l’intelligence artificielle supplante progressivement la touche humaine dans la création de contenu publicitaire ?

Comme pour Bard ou ChatGPT, les utilisateurs fournissent des invites à l’IA, qui crée des images et du texte uniques pour chaque entreprise. Les marketeurs ont-ils encore un contrôle sur le contenu généré par le système avant publication et quel est l’impact sur la créativité individuelle dans le processus de création ? Google garantit l’existence de garde-fous pour éviter que le système ne traite des invites inappropriées ou ne suggère des créations qui violent les politiques de l’entreprise, mais peut-on réellement compter sur ces mécanismes pour maintenir une publicité éthique et responsable ?

La fonctionnalité devrait-elle aider les marketers à créer des matériaux publicitaires plus rapidement, tout en aidant Google à publier ces annonces et à générer des revenus plus rapidement ? Dans ce sens, l’utilisation de l’IA représente-t-elle un cas d’utilisation idéal pour Google, dont la majeure partie des revenus provient de la publicité ? Actuellement en bêta et uniquement disponible aux États-Unis, le système devrait-il se généraliser d’ici la fin de l’année 2023 ?

Source : Engadget

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