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Credits image : Brooke Cagle / Unsplash

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Ofcom est-il prêt à façonner la sécurité en ligne au Royaume-Uni?

La réglementation d’internet au Royaume-Uni pour protéger les utilisateurs, particulièrement les enfants, vient d’entrer dans une phase concrète avec la publication des premières ébauches de codes de pratique par Ofcom, mais ces mesures sont-elles vraiment à la hauteur des enjeux? La nouvelle législation britannique, l’Online Safety Act (OSA), a pris effet le mois dernier, mais quelles en sont les implications concrètes pour les services en ligne?

En tant que premier régulateur de la sécurité en ligne, Ofcom a déclaré que sa priorité serait la protection des enfants. Comment les services en ligne vont-ils s’adapter aux recommandations d’Ofcom pour limiter les risques pour les plus jeunes? Des suggestions ont été faites pour que les plateformes évitent de proposer aux enfants des listes d’amis suggérés ou de rendre visible leur localisation, mais sont-elles réalisables ou suffisantes?

Comment les services considérés à risque géreront-ils les défis de la modération du contenu et les pressions réglementaires croissantes? Ofcom propose une relation de supervision plus étroite avec les services les plus importants et risqués, mais cette approche est-elle équilibrée ou générera-t-elle une charge réglementaire disproportionnée sur les startups?

« Le régulateur paraît adopter une approche prudente avec ses nouvelles responsabilités. »

L’OSA responsabilise les services numériques de toutes tailles pour la protection contre les contenus illégaux. Comment cette législation influencera-t-elle à long terme la manière dont les entreprises numériques adaptent leurs services pour éviter des amendes pouvant aller jusqu’à 10% de leur chiffre d’affaires annuel mondial?

Pendant que les détails des Codes of Practice sont en développement, quel est le calendrier pour que les entreprises numériques se conforment? Ofcom consulte actuellement sur les ébauches publiées, mais les codes finaux et la conformité attendue ne seront effectifs qu’à l’automne prochain. Les entreprises auront-elles suffisamment de temps pour s’adapter?

Les services devront dès maintenant commencer à préparer le terrain pour la mise en œuvre complète de l’OSA. Quels sont les enjeux pour les entreprises numériques qui doivent déjà commencer à agir en amont des délais réglementaires?

Envisage-t-on vraiment l’avenir de la sécurité en ligne avec confiance, sachant que les dispositions d’Ofcom semblent respecter la confidentialité et la sécurité des utilisateurs, tout en s’éloignant des éléments les plus controversés, tels que les impacts sur le chiffrement de bout en bout (E2EE)?

Source : Techcrunch

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