« Dans la jungle des startups, le jargon est le camouflage parfait. Mais méfiez-vous, le prédateur le plus dangereux pourrait bien être l’incompréhension ! » – Un marketeur en herbe
Qui n’a jamais assisté à une joute verbale entre startupers, encrassée de termes techniques sortis tout droit d’un dictionnaire de machine learning ? Ah, ces chers « problèmes de démarrage à froid », « algorithmes auto-apprenants sans données d’entraînement »… Du jargon ? Pas du tout, c’est du charabia, mon pote ! Mais détrompez-vous, ces termes embrouillés pourraient bien être votre billet d’or… à condition de les brandir devant le bon public.
Le jargon est le moyen le plus court et le plus précis d’expliquer un problème. Le tout est de s’assurer que votre audience cible le comprenne.
On a beau dire que le jargon, c’est comme l’ail dans la cuisine : il faut savoir doser sous peine de faire fuir même le client le plus affamé. En tant que développeur reconverti fondateur, notre ami Mani Doraisamy en a fait l’amère expérience. Pitcher une « solution de recommandation produit pour nouveaux utilisateurs » plutôt qu’un « algorithme d’apprentissage machine qui fonctionne sans données d’entraînement », voilà le levier qui a transformé une conversation technique rébarbative en discussion lucrative.
Non, le jargon n’est pas l’ennemi public numéro un. Il est même ce cher compagnon qui, lorsqu’il est employé avec sagacité, peut vous distinguer auprès de vos clients. Le tout est de le trier, de le polir et de l’offrir sur un plateau d’argent aux oreilles averties qui sauront l’apprécier à sa juste valeur. Qui sait, peut-être que votre « moteur de recommandation de produits » deviendra le nouveau « it-word » de la vallée ?
Alors, chers passionnés de la tech et des startups, n’oubliez pas : si balancer du jargon à tout va vous fait sentir prodigieux, assurez-vous d’abord que le destinataire de vos paroles soit bien équipé de son décodeur. Après tout, même la plus pointue des technologies ne vaudra jamais un bon vieux jeu de mots pour détendre l’atmosphère!
En guise de pied de nez à nos amis les « pitch gurus », terminons sur une touche légère : si dans le monde des startups, le jargon est roi, n’oubliez jamais que dans le royaume de la compréhension, c’est le sens commun qui porte la couronne. Et c’est souvent en parlant simplement que l’on évite de se faire « coder » à l’envers !
Source : Techcrunch