iphone screen showing icons on screen

Credits image : James Yarema / Unsplash

OrdinateursSmartphonesTechnologie
0

« Vega, le projet secret d’Amazon pour éclipser Android »

Un Android chez Amazon? C’est de l’histoire ancienne, semble-t-il! L’entreprise au sourire en coin planifie de balayer Android du cœur de ses produits Fire TV, écrans connectés, et bien d’autres gadgets qui peuplent nos espaces de vie. Selon le scribe technologique de Lowpass, Janko Roettgers, Amazon cochète sous le nom de code « Vega » un tout nouvel OS maison basé sur Linux. Les Fire TV Sticks, télés, et autres appareils connectés seront les premiers charmés par cette danse de séduction logicielle.

Il paraît que les cerveaux chez Amazon mijotent cette idée depuis des lustres, n’hésitant pas à faire des œillades aux fabricants de puces électroniques dès 2017. Des centaines de petites mains de la division Device OS, y compris un ex-ingénieur de Mozilla, ont apparemment donné de la sueur pour donner vie à ce système, qui selon certains clavardages LinkedIn (effacés depuis, oups!) serait destiné à la maison intelligente, à l’automobile, et d’autres lignées de produits Amazoniens.

« Amazon se prépare à sortir du nid Android pour prendre son envol avec son propre système d’exploitation, Vega. »

Le rapport de notre cher Roettgers n’écarte pas les feuilles du calendrier pour nous révéler une date de sortie, mais murmure que la plupart du développement est déjà derrière. Maintenant, c’est l’heure des finitions avec un SDK en chantier, et quelques carottes agitées devant les développeurs pour qu’ils plongent tête première dans cette nouvelle aventure.

Décoller du projet Android Open Source de Google, c’est aussi permettre à Amazon de vivre sa meilleure vie loin des chaînes du code encombrant d’Android – un code conçu pour s’adapter à une pléthore d’appareils, bien au-delà des besoins ambitieux mais mesurés de la gamme d’Amazon pour nos petits foyers connectés. Il faut dire que la version actuelle du Fire OS d’Amazon se base encore sur Android 9, qui est aussi actuel que le dernier tube disco.

Lowpass nous informe que ce Vega Linuxien chérira React Native pour le développement des applications. Vous savez, ce framework créé par Meta qui permet de jongler entre iOS et Android sur une même base de code ? Amazon mise gros sur cette flexibilité pour attirer les développeurs dans son univers parallèle. Cependant, il reste un mystère quant aux Fire tablets qui redoublent de versatilité quand on leur greffe le Google Play Store pour élargir leur horizon applicatif.

En somme, Amazon veut-il s’émanciper du monde Android pour tous ses futurs bébés électroniques. De la voiture à la cafetière, rien ne semble lui résister! Vega, c’est la promesse d’un écosystème diversifié et pot-pourri… En revanche, lâcher la main d’Android pourrait être pour Amazon un sacré saut dans l’inconnu – ou devrais-je dire, un saut dans les nuages, sans parachute Google. En espérant pour eux qu’ils n’atterrissent pas dans un nuage de pluie !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.