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Credits image : Diego Jimenez / Unsplash

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Meta reconquérira-t-il la Chine grâce à la VR ?

Le géant du VR Meta va-t-il vraiment reconquérir le marché chinois après une absence qui dure depuis 2009 ? Selon les derniers rapports émanant du The Wall Street Journal, un nouveau partenariat pourrait balayer les années d’interdiction de Facebook dans le pays. Mais quelles seront les implications de cet accord avec Tencent, et surtout, que peut-on attendre de cette nouvelle version du casque de réalité virtuelle de Meta ? Est-il possible que cette démarche représente la bouée de sauvetage que la division VR de Meta attendait ?

Comment ce nouveau casque se positionnera-t-il face à la concurrence en Chine et sur les autres marchés ? Selon les informations, il serait plus puissant que le Quest 2 de Meta, cependant avec une qualité optique inférieure à celle du Quest 3. Cette stratégie de prix réduit viserait-elle à toucher une cible élargie ? Sans compter que selon l’arrangement prévu, Meta emporterait une part plus importante des ventes du casque, laissant à Tencent les bénéfices des contenus et services. Mais cette répartition des bénéfices est-elle vraiment équitable et surtout, suffira-t-elle à relancer les ventes de la branche VR de Meta, actuellement déficitaire ?

Et qu’en est-il des règles strictes de régulation en Chine ? Tencent, géant du jeu vidéo, en a déjà fait les frais. Or, pourrait-il se heurter à de nouvelles barrières réglementaires qui l’empêcheraient de vendre ces nouveaux dispositifs ? Et les règles autour des activités VR en Chine, ne sont-elles pas un frein potentiel à ce genre d’initiative ?

Peut-être que l’entrée en scène de la VR de Meta en Chine n’est pas la panacée pour sa division vacillante. Comment les leader du marché, comme ByteDance avec son casque Pico, et même Tencent, qui avait envisagé de dissoudre sa propre division VR, réagiront-ils à ce retour?

L’accord est loin d’être ficelé, mais si tout se déroule comme prévu, Meta pourrait se tailler une place en Chine, plus de dix ans après avoir été écarté du marché. Avec une part de marché mondiale de 50%, l’enjeu pour Meta est de taille. Mais comment les concurrents, comme le PlayStation VR2 de Sony ou le futur casque Vision Pro d’Apple à 3500 dollars, pourraient-ils influencer ce retour ? La clé du succès pour Meta ne résiderait-elle pas, en définitive, dans une adaptation stratégique face aux défis du marché chinois ?

Toutefois, même avec cette opportunité, Meta se trouve confronté à un paysage concurrentiel extrêmement dynamique. Faut-il rappeler que les ventes de casques VR dans le monde ont chuté de près de 45% par rapport à l’an dernier à la même période ? Ainsi, ce retour potentiel sur le marché chinois représente-t-il vraiment une révolution pour Meta, ou est-ce simplement un pari parmi d’autres dans une tentative désespérée d’inverser la tendance défavorable qui frappe sa division VR ?

Source : Engadget

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