« Quand la vie te donne des citrons d’Internet, espère qu’ils soient suffisamment viraux pour faire une limonade 2.0! » Tumblr, la plateforme autrefois adulée par les internautes aux cheveux arc-en-ciel et aux GIF à foison, semble naviguer dans l’éther avec un équipage bien amaigri. Selon une note interne qui a fuité et qui joue le passe-plat entre les réseaux sociaux, Automattic, la société chapeautant le vaisseau Tumblr, n’a pas récolté les fruits espérés de leurs labeurs. Il semble donc que ce vieux rafiot de l’internet se dirige vers une retraite bien plus sage que son passé turbulent ne laissait présager.
Loin de se diriger vers un naufrage définitif, Tumblr continuera de voguer sous le vent léger d’une équipe réduite à la sécurité et au support, telle une coquille de noix après une tempête de tags et de reblogs. Si la mode actuelle nous montre une série de licenciements sans pitié dans le monde des technologies, la situation de Tumblr semble plutôt être une tentative de redressement en bon ordre, sans passer par la planche… de licenciement.
Tumblr, le réseau de microblogging perd ses couleurs et son équipe, mais garde le cap vers un avenir incertain.
Rappelons-nous qu’en 2019, Automattic, aussi connu pour ses prouesses avec WordPress, tentait un sauvetage en acquérant Tumblr de Verizon, qui lui-même avait hérité du site en avalant Yahoo!. Mais entre ces transferts d’actifs numériques et une décision controversée de bannir le contenu pour adultes, le réseau social n’a jamais réussi à remettre le pied à l’étrier.
Après des centaines d’années-personnes investies, la dirigeante équipe de Tumblr admet ne pas avoir atteint les sommets espérés ni en revenus ni en fréquentation. La note interne, larmoyante de clichés sur l’échec et la montagne conquise, suggère qu’il est temps de réorienter les efforts ailleurs. En somme, on préfère réserver l’énergie pour d’autres batailles numériques.
Engadget, micro à la main, a tenté de secouer Automattic pour obtenir plus d’informations mais se heurte pour le moment à un silence radio. Gageons que ce post sera mis à jour si réponse il y a.
A côté de WordPress, le portefeuille d’Automattic comprend d’autres bijoux technologiques tels que l’application de journal intime Day One, le plugin e-commerce WooCommerce, Gravatar ou encore l’application de prise de notes SimpleNote.
Tumblr n’est donc peut-être pas sur le point d’écrire son chapitre final; cependant, il se pourrait bien que les prochains posts soient moins animés. Comme quoi, dans le cyberespace, on peut parfaitement être en mode veille sans jamais vraiment s’endormir. Alors, pour reprendre ce bon vieux proverbe de la tech : « Tumblr, tu nous as tumbé, mais pas anéanti! »
Source : Engadget