« Il y a une IA pour ça ! » Commençons notre revue de la semaine (WiR) en vous donnant un brin de contexte : cette semaine, nous avons vu OpenAI organiser sa toute première conférence pour développeurs, annonçant un festival de nouveaux produits. Mais si vous croyez que c’est le seul évènement qui a marqué l’actualité tech, détrompez-vous, c’est à peine la pointe du circuit imprimé !
Attachez vos ceintures de réalité virtuelle, car nous allons faire un tour sur la piste des innovations ! D’abord, OpenAI a fait le show avec ses annonces, injectant du nouveau dans les circuits de notre bon vieux SQL avec des outils pour créer des « GPTs » sur-mesure et améliorer leur modèle phare, GPT-4, sobrement baptisé GPT-4 Turbo. Pendant ce temps, chez la pomme croquée, Brian passe au crible les derniers MacBook Pro 16 pouces et iMac 24 pouces. Verdict ? Si le Pro s’envole, l’iMac, lui, reste cloué au sol, malgré un processeur M3 vitaminé.
Mais laissons les pommes pour nous intéresser aux oranges : Mozilla parie sur une ère des réseaux sociaux décentralisés et se jette corps et âme dans l’aventure du « fediverse ». Ford, quant à elle, a mis la clé sous la porte de VIIZR, sa start-up SaaS destinée aux artisans. Un coup de marteau un peu trop fort ? Peut-être. Et pendant que Ford rebrousse chemin, Apple tente de rattraper son retard dans la course à l’IA générative, avec Tim Cook jouant les chefs d’orchestre technologiques.
Qui aurait cru que l’intelligence artificielle ferait un jour des étincelles dans le monde des pommes et des oranges ?
N’oublions pas le feuilleton WeWork, officiellement en faillite, une affaire qui se révèle être moins du coworking et plus du « co-banking ». Bumble, l’application de rencontres, joue la carte de la surprise en appointant l’ancienne CEO de Slack, Lidiane Jones, qui est peut-être la seule personne à avoir swipé vers la droite pour accepter un tel challenge. Et pour couronner le tout, le démarrage en trombe d’Arrival, la start-up de VE, s’avère être aussi efficace qu’une voiture électrique sans batterie.
Et parce qu’écouter vaut parfois mieux que lire, enfilez vos moufles et écoutez nos podcasts préférés pendant que vous codez à côté du feu. Fidèles au poste, « Equity » explore le monde des fintechs et « Found » nous raconte l’histoire d’une entreprise e-commerce afghane devenue aide humanitaire.
Enfin, pour les plus intrépides qui ont la chance d’être abonnés à TC+, nous avons de quoi nourrir votre curiosité avec des articles sur les déboires des superconducteurs à température ambiante, Klarna faisant un pas de plus vers son IPO et le bilan de 10 ans d’existence du terme « Unicorns ».
Et pour conclure avec une touche d’humour, pensez à nous comme l’OpenAI de l’actualité – nous vous apportons, chaque semaine, des informations personnalisées sans que vous ayez besoin de développer votre propre modèle GPT. Après tout, dans ce monde des techs et des start-ups, ce qui compte, c’est moins la taille de votre disque dur et plus la manière dont vous l’utilisez. À la semaine prochaine pour un nouveau tour d’horizon, en espérant que vos entreprises et idées ne fassent pas « Faill-E » !
Source : Techcrunch