« Dans le monde du jeu vidéo, se réinventer, c’est un peu comme changer de costume pour un super-héros : parfois, ça fait toute la différence ! » Et pour le studio Remedy, créateur du tant acclamé Alan Wake II, se changer les idées semble être une affaire qui roule ! Tandis que les projecteurs sont braqués sur leurs futurs hits, la suite de Control et un spinoff coopératif qui promet de chauffer les manettes, voilà que monsieur Remedy joue à l’apprenti sorcier en remuant sa marmite créative pour un autre titre.
Faisons un petit voyage dans le temps, en 2021, où dans un élan de modernité, Remedy s’associe avec le géant Tencent pour concocter un shooter coopératif gratuit ; cependant, les vents du marché sont capricieux et les voilà qui, sage décision, rebattent les cartes. C’est donc adieu Project Vanguard, bonjour Project Kestrel, qui retourne à la case départ mais avec une touche « premium » et ce bon vieux parfum de coopération solidement ancré.
Project Kestrel: le petit nouveau qui prend son envol avec des plumes déjà bien taillées.
Et si certains se grattent la tête, chez Remedy, on n’a pas peur de jouer aux chaises musicales. Les têtes pensantes de Vanguard restent à bord du navire Kestrel, alors que le reste de l’équipage rejoint d’autres aventures au sein du studio. L’ambition? Tirer parti de l’arsenal accumulé lors de l’odyssée Vanguard pour propulser Kestrel vers des sommets où Remedy excelle depuis toujours.
Le P.-D.G., Tero Virtala, lance, tel un capitaine confiant en ses choix : « Nous avons fait des avancées significatives avec Vanguard, mais remettre l’ouvrage sur le métier, dans une direction qui célèbre nos compétences de cœur, c’est le ticket gagnant pour nous et notre allié Tencent pour livrer une expérience coopérative de haut vol. »
La stratégie de Remedy d’opérer un virage semble d’autant plus judicieuse considérant que le champ de bataille des shooters gratuits est déjà bien peuplé par des géants tels que Apex Legends et Fortnite. De plus, certains de ces titres ont déjà vu leur fin tragique cette année. Remedy, ayant déjà flirté avec l’échec de CrossfireX, un shooter sans frais, semble apprendre de ses erreurs et esquive élégamment un combat dans une arène déjà bondée.
Source : Engadget