Quels sont les nouveautés d’Ableton Live 12 et pourquoi devraient-elles nous enthousiasmer ? Il y a près de trois ans, la sortie d’Ableton Live 11 a été célébrée. Aujourd’hui, nous découvrons Live 12, la dernière mouture de ce fameux digital audio workstation (DAW). Avec un cycle de sortie assez court comparé aux précédents, Ableton propose des fonctionnalités inédites. Mais pouvez-vous déjà mettre la main sur Live 12 ? Non, il faudra attendre l’année prochaine. Ceci dit, il y a de quoi piquer notre curiosité bien avant sa sortie.
Les instruments novateurs d’Ableton Live 12 captent immédiatement notre attention. Mais alors, y a-t-il des arrivées frappantes ? En effet, la version Suite de Live 12 intègre « Meld », un synthétiseur macro à oscillateur unique, et un nouvel effet de distorsion nommé Roar. Qu’en est-il des autres nouveautés comme les arrangements MIDI génératifs ou le suivi des échelles musicales ? Et que dire de l’adaptation complète aux musiques aux tonalités non-occidentales ? Ces éléments sont-ils prêts pour le MIDI Polyphonic Expression (MPE) ? Avec tant à découvrir, penchons-nous de plus près sur ces caractéristiques alléchantes.
Un synthétiseur macro à oscillateur, un nouvel effet de distorsion et des outils génératifs MIDI, voici quelques-unes des nouveautés phares de Live 12.
Meld semble simpliste avec ses deux oscillateurs, mais pourrait-on en être trompé ? Leur variété de formes d’ondes, offrant des textures uniques, peut-elle réellement apporter des sons novateurs ? Avec des fonctionnalités de modulation facile d’accès et une adaptabilité impressionnante, cet instrument promet de se montrer idéal pour le design sonore. Mais peut-il réellement produire des sons puissants et des textures abstraites avec la même facilité ?
En matière d’effets de distorsion, les capacités de Roar pourraient-elles éclipser celles déjà présentes dans Live ? Avec un éventail de formes tonales allant d’une distorsion légère à des écrêtements numériques agressifs, et une multitude de contrôles dans la chaîne, ce nouvel effet offre-t-il réellement une polyvalence inédite ?
Côté composition, les outils génératifs MIDI de Live 12 constituent-ils une véritable aubaine créative ? La capacité du logiciel à créer des clips de MIDI aléatoires selon des paramètres précis peut-elle réellement contribuer à surmonter les blocages créatifs ? Et les adaptations de la fonctionnalité de génération en phase avec l’échelle musicale de votre travail ouvrent-elles des horizons compositionnels inexplorés ?
Quant aux améliorations de l’interface utilisateur et de la gestion des bibliothèques, constituent-elles des avancées significatives ? La possibilité de tagger de manière détaillée vos clips MIDI, plugins et audio, et de découvrir des sons similaires pourrait-elle révolutionner notre manière de gérer nos échantillons ? Ces fonctionnalités simplifient-elles véritablement la vie des utilisateurs ?
Avec cette mise à jour, représentant bien plus que de simples fonctionnalités créatives, et une accessibilité renforcée, Live 12 se prépare à atteindre de nouveaux sommets. Nous devrions voir son lancement aux alentours de février ou mars de l’année prochaine. Avec un tarif de 439 $ pour l’édition Standard et de 749 $ pour la Suite, les utilisateurs devront-ils faire des concessions ou tous ces ajouts valent-ils l’investissement ?
Source : Engadget