white sewing machine on table

Credits image : Shruti Sahu / Unsplash

CryptoRéseaux sociaux
0

Threads se défilent sans embrouiller le fil!

« L’union fait la force, mais la séparation semble rendre les applis plus fortes ! » Bon, qui aurait cru qu’on pourrait appliquer ce bon vieux dicton à l’univers impitoyable des réseaux sociaux ? C’est pourtant ce que l’on peut observer avec Threads, l’application liée à Instagram, qui permet maintenant de faire une coupure nette entre les deux comptes. Comment ? C’est simple : en laissant les utilisateurs supprimer leur compte Threads sans affecter leur précieux profil Instagram, déclare le grand manitou d’Instagram, Adam Mosseri.

Les adeptes de la confidentialité vont se réjouir : en fouinant un peu dans les recoins des Paramètres, ils trouveront l’option pour Effacer ou désactiver le profil sans faire de dommage collatéral. Fini le temps où pour se défaire de Threads, il fallait également dire adieu à son feed Instagram bien nourri et à son cortège de followers.

« Threads et Instagram, une histoire de dépendance qui s’effiloche… doucement. »

Cette nouveauté tant attendue se pointe juste après une autre mise à jour majeure, autorisant les utilisateurs de Threads à opter pour la non-promotion de leurs publications dans les fils d’actualité principaux d’Instagram et de Facebook. Voilà qui va enfin mettre un terme aux frustrations de ceux qui ne supportent pas la vue de leurs créations interposées entre une vidéo de chatons et une recette de pâté chinois.

Mais ne lançons pas tout de suite les feux d’artifice : Instagram reste le Saint Graal pour accéder à Threads. Impossible de passer à côté, d’autant plus que les fonctions de messagerie de Threads ne sont rien de plus que les messageries d’Instagram déguisées en nouveauté. Threads continue même de s’accrocher aux basques d’Instagram pour les suggestions d’amis et autres fantaisies algorithmiques.

Il est peu probable que Meta joue à l’apprenti sorcier en séparant complètement ces deux entités identiques mais distinctes. Cependant, il est permis de rêver d’une indépendance accrue, en particulier avec les plans de rendre Threads compatible avec le protocole open-source ActivityPub, qui fait briller les étoiles de Mastodon et d’autres plateformes décentralisées. Bien que Meta n’ait pas craché le morceau sur les détails, cela pourrait offrir des perspectives inédites pour les asociaux des réseaux sociaux qui préfèrent garder leurs distances avec Instagram.

En fin de compte, Meta tisse lentement mais sûrement un nouveau fil narratif autour de Threads, en offrant aux adeptes plus de contrôle… et peut-être, un jour, l’application s’envolera de ses propres ailes. Ne serait-ce pas, après tout, le comble pour une app appelée « Threads », de vouloir filer à l’anglaise ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.