3 men sitting on brown rock formation during daytime

Credits image : Y S / Unsplash

AstronomieMetaverseSciences
0

La Terre en colère: Assiste-t-on vraiment à une hausse de l’activité volcanique?

L’activité volcanique actuelle est-elle vraiment plus intense qu’auparavant? Entre Islande, Italie, Mexique et ailleurs, les volcans semblent rugir avec une vigueur renouvelée. Est-ce le signe d’un changement global ou simplement la continuation d’une activité ancestrale et méconnue du grand public? Pourquoi ces éruptions, si spectaculaires soient-elles, ne marquent pas nécessairement une augmentation de l’activité volcanique mondiale?

Notre planète est-elle en train de vivre un pic volcanique, ou vivons-nous simplement à l’ère de surinformation? Avec près de 50 volcans en éruption à tout moment, selon le programme de Volcanisme Global de la Smithsonian Institution, il semblerait que nous soyons dans la norme. Mais comment expliquer la tension perceptible chez les habitants de Grindavík, en Islande, évacués face à l’imminence d’une éruption significative?

L’activité volcanique observée est-elle réellement en hausse, ou est-ce notre capacité à la détecter qui a évolué?

Depuis 1991, le nombre de volcans en éruption fluctue entre 56 et 88 par an. Est-il concevable que nous assistions non pas à une recrudescence, mais à une meilleure observation de ces phénomènes? La terre, dont plus de 80% de la surface – sous-marine et terrestre – est d’origine volcanique, connaît donc une activité permanente, mais est-ce vraiment rassurant pour les populations locales?

Le nombre croissant d’éruptions observées au cours des derniers siècles est-il la preuve d’une terre de plus en plus instable, ou reflète-t-il simplement l’essor démographique et technologique, permettant d’observer ces colères de la terre depuis de nouveaux points d’observation? Notre perception d’une augmentation des éruptions est-elle biaisée par notre omniprésence mondialisée?

Des avancées significatives dans l’observation par satellite dans les années 1990 ont révélé des éruptions dans des régions peu peuplées. Le boom de l’internet a également facilité le partage d’observations. Est-ce donc la technologie qui nous donne l’impression d’une terre plus irascible, plutôt qu’un réel changement dans le comportement de notre planète?

En définitive, si les technologies modernes et la densification de notre maillage observatoire nous donnent l’impression d’une hausse de l’activité volcanique, les spécialistes nous assurent que ce n’est qu’une illusion. Pour ceux vivant à proximité des volcans, cependant, la vigilance et le respect de ces géants de feu demeurent de mise. La vraie question est peut-être moins celle de l’augmentation de l’activité que celle de notre capacité à cohabiter avec elle. Alors, sommes-nous prêts à vivre avec les caprices de Gaïa?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.