Amazon Echo dot

Credits image : Andres Urena / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

Clone Wars: les nouveaux Jedi de la tech chez Microsoft

« Parfois, je me demande si l’intelligence artificielle passe trop de temps avec l’art contemporain. » Ah, Microsoft! À l’occasion de l’événement Microsoft Ignite 2023, la multinationale a sorti de son chapeau un outil aussi bluffant qu’inquiétant : une machine à cloner numériquement la parole humaine et qui, tenez-vous bien, n’oublie pas de sourire! Présentons donc Azure AI Speech, capable de générer un avatar photoréaliste (enfin, presque) arbitrant des matchs de papier caillou ciseaux vocaux que son original n’a jamais prononcés.

Disponible pour le grand public à tester dès à présent, ce joli bébé numérique se nourrit d’images et de scripts pour imiter votre tante Germaine ou le caïd de votre série préférée qui, je vous le rappelle, n’a pas donné son consentement pour finir en majordome virtuel dans une publicité pour aspirateurs!

Comme le présente fièrement Microsoft, leur dernière création est une vraie aubaine pour générer avec une aisance déconcertante des vidéos d’introductions de produits, des témoignages de clients préfabriqués et même, pourquoi pas, votre futur remplaçant lors des interminables réunions Zoom. « Mais attention, » dit le magicien, « servez-vous-en pour faire le bien. » Ainsi, pour créer plus qu’un ventriloque numérique, l’avatar peut faire copain-copain avec le GPT-3.5 pour s’improviser présentateur météo ou conseiller clientèle. Polyglotte de surcroît!

« Microsoft joue les Dr. Frankenstein dans le numérique, et ça donne un ventriloque capable de parler dix langues. »

Eh oui, mais qui dit grande puissance, dit grands dangers potentiels. Microsoft, qui a peut-être trop regardé Spider-Man, se rend compte que son outil peut rapidement servir à des fins moins joyeuses, comme l’a fait celui de la startup Synthesia, qui s’est retrouvé être le porte-voix de propagandes et de fausses nouvelles. C’est pourquoi, pour le moment, les abonnés Azure ont juste droit aux avatars génériques — ceux sur mesure étant mis de côté pour des « cas d’utilisation spécifiques ».

Une chose est sûre, en matière d’éthique, le géant informatique ouvre la boîte de Pandore sans savoir vraiment comment la fermer derrière lui. Alors que les acteurs viennent de gagner une bataille pour le paiement de leurs sosies numériques, qu’en est-il de ces avatars Microsoft? Les lignes bougent, mais le silence radio de l’entreprise sur ces questions cruciales résonne autant qu’une déclaration non consentie sur un prompteur.

Quant à la nouvelle fonctionnalité « Personal voice », Microsoft semble y avoir mis plus de garde-corps, pour éviter les maux de tête. Avec une simple minute d’enregistrement vocal, l’IA peut vous imiter avec brio, par contre, il faudra dire « oui, je le veux » en explicitant votre consentement pour éviter toute utilisation frauduleuse de votre dulcetone.

Alors, que dire? Microsoft avance à tâtons dans un monde où sa boîte à outils révolutionnaire pourrait bien transformer chaque utilisateur en apprenti sorcier. Et si on finissait sur une note lumineuse? Après tout, qui n’a jamais rêvé de cloner sa voix pour chanter en duo avec soi-même sous la douche? C’est ce qu’on appelle « faire équipe avec son écho ».

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.