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La délocalisation chez Sega : Une fatalité pour les travailleurs ?

Quel est l’envers du décor dans les entreprises célèbres de jeux vidéo ? Chez Sega of America, un des géants de l’industrie, une bataille fait rage entre la direction et les employés temporairement embauchés. Ces travailleurs, qui défendent leurs droits, ont lancé une accusation sérieuse contre la société pour « mauvaise foi dans les négociations avec les travailleurs ». Ils ont même été jusqu’à déposer une plainte pour pratique déloyale auprès de la Communications Workers of America (CWA). Mais quelles sont les racines de ce conflit ?

En avril dernier, quelque 200 employés de divers départements de Sega se sont prononcés massivement pour la syndicalisation et ont créé le syndicat Allied Employees Guild Improving Sega (AEGIS-CWA) avec le soutien de la CWA. Et maintenant, la société envisagerait de licencier 80 de ces travailleurs syndiqués. Comment Sega justifie-t-elle cette vague de licenciements, et quel est l’impact sur les équipes ?

La CWA révèle qu’elle est en négociation avec Sega depuis septembre. Mais le 6 novembre, Sega aurait proposé de se passer de tous ses employés temporaires en délocalisant leurs tâches vers ses bureaux en Europe et au Japon d’ici février 2024. Ces employés temporaires représentent-ils vraiment une part si négligeable de l’entreprise comme Sega semble le suggérer, ou jouent-ils un rôle plus crucial qu’on ne le pense ?

« Une plainte envers Sega qui pourrait redéfinir le dialogue social dans l’industrie du jeu vidéo ? »

L’après-midi suivant leur réunion, la CWA a indiqué que Sega avait présenté sa proposition aux employés concernés lors de réunions captives. Ces réunions sont-elles une preuve de la « mauvaise foi » de Sega, comme le proclame la plainte, et quelle serait l’intention de Sega derrière cette approche ?

Face à cet affront, Elise Willacker, principale testeur QA chez Sega, a déclaré que l’entreprise ne serait pas autorisée à « s’en sortir avec ce comportement illégal ». L’appel de la CWA à ce que Sega rende tous les employés temporaires permanents et revienne à la table des négociations de « bonne foi » trouvera-t-il un écho ? Tandis que les travailleurs attendent une résolution, quelle peut être la voie juste et équitable dans un conflit où les enjeux sont aussi élevés ?

Le dépôt de la plainte par Kotaku est maintenant entre les mains du National Labor Relations Board. Mais la procédure pourrait être longue et incertaine. Avec un avenir aussi sombre pour ces employés, doit-on se résigner à accepter la délocalisation comme une évolution inévitable de l’industrie, ou y a-t-il de l’espoir pour une issue différente, plus favorable aux travailleurs ?

Source : Engadget

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