« L’avenir appartient à ceux qui prévoient leurs cycles ». C’est avec cette vague citation futuriste que je vous embarque dans le monde fascinant des hormones et de la procréation assistée par la technologie. Accrochez vos ceintures — et vos smartphones — car vous allez découvrir que devenir parent peut maintenant passer par une simple application mobile et un kit nommé Inito. Armé d’un brin de science et d’une bonne dose de sex-appeal technologique, ce startup indien, sorti des eaux comme Vénus, a attrapé dans son filet 6 millions de dollars pour nous aider à mieux sauter, au bon moment, dans le grand bain de la procréation.
Adieu la petite souris, voici venir le temps des tests d’ovulation à la maison. Mais pas n’importe lesquels, non ! Ces tests sont des petits bijoux de technologie qui vous diront si aujourd’hui, madame est dans une période faste pour fabriquer des minis-moi. Combinant les loisirs aquatiques et le génie de la biotechnologie, les fondateurs d’Inito se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale pour permettre à chacun de comprendre et de gérer sa santé à domicile. Fini le labyrinthe hormonale, avec Inito c’est une véritable chasse aux trésors avec quête de fertilité — attention, pas de dragons hormonaux garantis !
Avant, pour découvrir sa fenêtre fertile, il fallait jouer les devinettes avec des bandelettes qui se disputaient qui serait le plus colorée. Ici, Inito lève le voile et ne se limite pas à un simple oui ou non mais mesure quatre hormones clés. Et pouf! En seulement dix minutes, votre smartphone se transforme en oracle révélant le meilleur moment pour concevoir en toute sérénité.
La découverte de la fenêtre fertile n’est plus une affaire de devinettes.
L’appareil, vendu pour la modique somme de 149 dollars, comprend un moniteur qui se greffe à votre téléphone et a pour super pouvoir de lire les bandelettes de test haute densité. Il ne vous reste plus qu’à plonger ladite bandelette dans votre urine, à clipser le moniteur à votre téléphone et à y glisser la bandelette. Des instructions pas à pas vous sont prodiguées par l’appli comme dans un jeu vidéo. Mais ici, le boss à battre, c’est le cycle d’ovulation !
Les données sont cruciales, notamment pour celles qui se retrouvent avec des cycles aussi irréguliers que les horaires de train un jour de grève. Et puisqu’à chaque cycle son lot de mystère, Inito utilise les dernières avancées de l’IA pour expliquer les résultats avec la douceur d’une comptine.
Avec l’idée d’être aussi indispensable à votre salle de bain qu’un thermomètre, Inito compte élargir son empire hormonal aux dispositifs Android et fichera bientôt ses racines dans le jardin fertile de la R&D, pour vous permettre d’associer vos sautes d’humeur et vos envies de cornichons à votre profil hormonal. Le tout en utilisant un langage naturel, comme si c’était une conversation avec votre G.O. très spécialisé du Club Med hormonal.
Et voilà! Inito joue à pile ou face avec l’aléatoire de notre biologie, embarquant par la même occasion 15 millions de dollars sur le chemin de l’innovation. L’enjeu est clair: que vous soyez féru de technologie ou juste avide de maternité, Inito veut devenir la réponse à vos plus épineuses questions hormonales. Comme quoi, de la technologie de pointe au pays des tests de fertilité, on ne cherche plus une aiguille dans une botte de foin mais plutôt un spermatozoïde agile dans un cycle bien ordonné. Et comme disait sûrement le grand architecte de l’univers : « Fécondons, il y a de l’APP à faire! »
Source : Techcrunch