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Le robot Astro for Business est-il le futur de la sécurité pour les PMEs?

Est-ce que les robots domestiques ont finalement trouvé leur raison d’être dans les entreprises? Aujourd’hui, Amazon a fait pivoter son attention en tournant le regard d’Astro, son robot, vers le marché des petites et moyennes entreprises (PME) en tant que solution de sécurité.

Comment peut-on repenser un robot domestique pour en faire un outil pour les entreprises? Amazon a ainsi lancé Astro for Business, une version adaptée d’Astro qui peut réaliser des itinéraires de surveillance et envoyer des alertes en cas de détection de bris de verre ou de sonneries d’alarmes incendie et de monoxyde de carbone. Mais quels sont les coûts cachés de ce nouveau jouet technologique?

[Il semble que les solutions de sécurité traditionnelles ne répondent pas aux besoins variables et du tarif des PMEs. Amazon pense qu’Astro for Business pourrait être la solution.” affirme Anthony Robson, chef de produit pour Amazon Astro dans un communiqué officiel. Mais à quel prix vient cette promesse d’innovation?

Le coût d’Astro for Business pourrait-il être un frein pour de nombreuses PME?

Cependant, Astro for Business n’est pas exactement bon marché. Pour commencer, le robot coûte $2,349.99, un montant non négligeable, et cela sans compter les abonnements additionnels nécessaires pour tirer pleinement parti du service. Une véritable aubaine ou un gouffre financier pour les entreprises?

Les clients doivent s’abonner à Ring Protect Pro à hauteur de $20 par mois pour sauvegarder l’historique vidéo et synchroniser Astro avec des alarmes et détecteurs de mouvement. L’option Astro Secure, incluant les fonctionnalités de patrouille et d’alerte, s’élève à $60 mensuellement. Si l’on ajoute à cela le support et la surveillance par des agents humains pour $99 par mois, cela nécessite des souscriptions cumulées à Ring Protect Pro et Astro Secure. S’agit-il d’un investissement rentable pour les PMEs ou d’un luxe inutile?

Et bien que l’offre comprenne une période d’essai de quatre mois pour Ring Protect Pro et Astro Secure, le coût total s’accumule rapidement. La question qui se pose est la suivante: Amazon cherche-t-il à rentabiliser Astro, un produit qui n’a pas été mis en avant lors de la présentation annuelle des dispositifs et services de la société, et deux ans après son lancement, demeure un produit accessible uniquement sur invitation?

Malgré ses fonctionnalités avancées, le rôle d’Astro laisse perplexe même les experts d’Amazon, tels que mon collègue Haje, qui s’interroge sur la véritable utilité d’Astro. Effectivement, est-ce qu’Amazon a réussi à trouver une niche pour Astro ou est-ce une tentative désespérée de rentabiliser une technologie encore en recherche de son marché?

Source : Techcrunch

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