two DJ's on concert

Credits image : Matty Adame / Unsplash

SmartphonesTechnologie
0

L’Ioniq 5 N: Quand Hyundai Recharge Ses Blagues

“I have an electric personality,” déclara un jour un Hyundai Ioniq 5 N en parlant de lui-même. L’humour prend une tournure très électrique chez Hyundai, qui a récemment annoncé que son nouveau bolide électronique, l’Ioniq 5 N, fera vrombir les rues et les portefeuilles dès mars prochain. Cet éclair de génie technique était en gestation depuis juillet, et même si la grille tarifaire reste aussi mystérieuse qu’une recette secrète, au moins a-t-on une date pour rêver.

Ce n’est pas votre Ioniq de base, non monsieur ! L’Ioniq 5 N est le premier VE griffé « N » du constructeur, ce qui est essentiellement une marque pour les amoureux de l’adrénaline sur quatre roues. Poussée à un peu plus de trois secondes de zéro à 60 MPH, avec une vitesse de pointe à 161 MPH, cette machine est aussi exaltante qu’un triple espresso. Grâce à ses moteurs jumeaux, elle délivre 641 chevaux (si le « N Grin Boost » est de la partie) pour des performances qui donnent littéralement le sourire.

Ce bolide cache sous son capot une batterie tout aussi prestigieuse et un système de haute performance à faire palir les plus grands.

Verte de rage, la batterie de 84 kWh de l’Ioniq 5 N n’a pas été négligée, avec un système de régulation thermique pour éviter de broyer du noir à cause de la chaleur. Côté recharge, elle est aussi rapide qu’une mise à jour de dernière minute : de 10 % à 80 % en 18 minutes sur un DCFC 350 kW. Presque aussi rapide qu’un changement de profil sur un réseau social.

Pour frimer devant les copains, Hyundai a truffé le véhicule de fonctionnalités d’élite toutes estampillées du précieux « N » : depuis le système de direction R-MDPS jusqu’au système de gestion de dérive, l’optimisé « N Drift ». Sans oublier le régénératif « N Brake » pour économiser l’énergie – car oui, même les bolides font attention à leur consommation.

L’expérience de conduite est immersive, avec un feedback du véhicule qui rendrait jaloux votre meilleur ami. Le tout est enrobé par un système sonore à dix haut-parleurs pour ceux qui ont besoin de sentir les décibels frémir au rythme des pneus. Le centre de contrôle est à la pointe du tech-chic, avec son accoudoir coulissant, support pour les jambes, ports USB-C, chargeur sans fil et – attention, drumroll – des porte-gobelets dernier cri.

Pour ceux qui marquent déjà leur calendrier, sachez que l’Ioniq 5 N vous donne rendez-vous en mars. Quant à savoir si vous devrez vendre un rein pour l’acquérir, Hyundai nous met en mode suspense… mais disons que la version standard débute aux alentours de 39 700 $, donc attendez-vous à ce que ce soit un peu plus piquant. D’ailleurs, ça pourrait être l’excuse parfaite pour enfin commencer cette collection de pièces vintage… car qui n’économise pas ne roule pas, comme on dit dans les garages Hyundai !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.