man standing behind flat screen computer monitor

Credits image : Jason Goodman / Unsplash

OrdinateursRéseaux sociauxTechnologie
0

Microsoft Teams: Révolution du travail à distance ou simple coup marketing?

Quelles nouveautés Microsoft Teams va-t-il introduire pour révolutionner la collaboration en ligne? Lors de l’événement Microsoft Ignite 2023, la conférence annuelle destinée aux professionnels de l’informatique, Microsoft a levé le voile sur une série de mises à jour intrigantes pour Teams, son service de messagerie et de collaboration à la Slack.

De la pléthore des mises à jour annoncées, quelles sont les plus marquantes? L’entreprise a notamment dévoilé le déploiement initial de l’isolation vocale, une fonctionnalité de réduction du bruit alimentée par l’IA capable de diminuer non seulement les bruits de fond répétitifs, mais aussi les voix d’autres personnes. Ajoutons à cela la nouvelle fonctionnalité « décorez votre arrière-plan », qui peut analyser la pièce où vous travaillez pour ensuite l’embellir en éliminant le désordre ou en ajoutant des plantes sur le mur.

Ne passerons-nous vraiment plus jamais l’aspirateur dans notre bureau à domicile? « Décorez votre arrière-plan » fera sûrement les gros titres. Les utilisateurs pourront choisir entre différents types d’améliorations pour leurs environnements de travail, mais la vraie promesse ici est que vous n’aurez plus jamais à nettoyer votre bureau à domicile (sauf si quelqu’un vous invite à une réunion Google Meet ou Slack, bien sûr).

Le futur du travail à distance se dessine-t-il avec les mises à jour de Microsoft Teams?

À quelle date peut-on espérer voir débarquer ces innovations? La fonction d’isolation vocale est déployée maintenant et sera disponible de manière générale début 2024, tandis que « décorez votre arrière-plan » sera disponible début de l’année prochaine dans Teams Premium.

Comment Microsoft Teams envisage-t-il de nous plonger dans une expérience plus immersive? Par ailleurs, Microsoft a également annoncé que les espaces immersifs dans Teams, vestiges du battage médiatique autour du métaverse de 2021, seront généralement disponibles en janvier. Les utilisateurs pourront ainsi créer des avatars pour assister à ces réunions dans divers environnements 3D et participer à des jeux interactifs, faire griller des marshmallows virtuels et lancer des sacs de haricots. Microsoft Mesh, son outil pour créer ces espaces immersifs, sera également généralement disponible en janvier.

Quels autres outils sont ajoutés pour améliorer notre quotidien professionnel? Certains des ajouts les plus utiles comprennent des réactions emoji personnalisables, la possibilité de transférer des chats, de créer une photo de profil de chat de groupe et d’ajouter un second numéro de téléphone privé pour un groupe de contacts sélectionnés. Des raccourcis clavier (comme Alt+Shift+D pour définir votre statut sur Ne pas déranger) ainsi que de nouveaux outils permettant à l’IT de gérer plus efficacement les équipes sont aussi au programme.

Quels sont les avantages promis pour les adeptes de Microsoft Teams sur navigateur? Plus tôt cette année, Microsoft a lancé une application Teams refondue pour Windows et Mac. Dorénavant, l’expérience web sur Edge et Chrome bénéficiera également de certains de ces avantages, Microsoft promettant de doubler les performances tout en utilisant 50% moins de mémoire.

Allons-nous adopter ces nouveautés avec enthousiasme ou resterons-nous sceptiques face à ces « améliorations » de l’espace de travail virtuel? La technologie connaît une évolution constante, mais est-ce que toutes ces innovations s’intégreront harmonieusement dans notre quotidien professionnel ou ne sont-elles que des gadgets éphémères?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.