people sitting down near table with assorted laptop computers

Credits image : Marvin Meyer / Unsplash

Réseaux sociaux
0

Bluesky: Un envol digital entre liberté et fenêtres ouvertes

« Si Internet était un gâteau, les médias sociaux seraient la cerise…et parfois le noyau dur qu’on avale par erreur! » – Voilà une métaphore qui nous met en bouche pour parler de Bluesky, le petit nouveau du cyber-bac à sable qui fanfaronne avec ses 2 millions d’utilisateur.rice.s à peine un an après son premier gazouillis. Pas mal pour un challenger qui a déployé ses ailes au public en février et continue de jouer les précieux avec ses invitations à l’entrée ! C’est en septembre dernier que Bluesky frôlait le million, ce qui laisse à penser qu’ils ont mis le turbo sur la distribution des sésames.

En claironnant fièrement l’arrivée de leur interface web publique, prévue pour la fin novembre, Bluesky semble vouloir entrer dans la cour des grands. Pensez-donc, même les piétons du net pourraient zieuter le contenu de la plateforme sans badge d’accès ! Cette brèche dans le club privé va rendre les potins et infos croustillantes accessibles à madame et monsieur Tout-le-Monde. Ça promet d’être un outil bien pratique pour ceux qui carburent aux news en temps réel. On peut déjà imaginer Bluesky devenir la petite place du village numérique où l’on vient s’informer entre deux emojis chats.

Et si vous l’attendiez au tournant pour voir si Bluesky se la jouerait comme Mastodon, avec sa plateforme ouverte et fédérée, accrochez-vous : c’est prévu pour « bientôt ». Enfin, si tout se passe comme sur des roulettes côté dév’, cela devrait se tramer au début de l’année prochaine. Le plan est de mettre en place l’AT Protocol, un acrobate numérique qui permettrait de faire le grand saut d’un serveur à un autre sans perdre son identité numérique, ou son fil d’actus. « Liberté et résistance à l’oppression des milliardaires », tel est le cri de guerre de l’équipe Bluesky. Après tout, qui n’a jamais rêvé de pouvoir dire « Ciao Bella! » à un algorithme tyrannique sans perdre ses followers?

Bluesky, le réseau qui rend votre identité numérique aussi libre qu’un cerf-volant en plein vent.

Mais n’oublions pas que dans le monde pailleté et impitoyable des réseaux sociaux, les millions d’utilisateurs sont les vrais rois. Reste à voir si Bluesky réussira à voler la vedette longtemps, ou si, comme beaucoup avant lui, il finira par s’éclipser dans le couchant numérique. Une chose est sûre, s’il vient à tomber du nid, il pourra toujours compter sur ses fidèles pour gazouiller un requiem…ou l’oiseau bleu renaîtra-t-il de ses cendres ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.