« L’espace, cette gigantesque poubelle cosmique où même les planètes font du recyclage. » Jupiter, notre hoover spatial préféré, a encore fait parler d’elle. La planète gazeuse, qui n’a jamais fini de se gaver avec ses 318 fois la masse de notre chère Terre, attire et avale tout sur son passage, que ce soit des petits cailloux cosmiques ou de gros morceaux de comète un peu égarés.
Ah, Jupiter, cette grosse gourmande ! Elle joue le garde-manger de l’espace en capturant des astéroïdes ou en les renvoyant gentiment vers notre quartier. Et cet appétit ne ralentit pas, elle a englouti en août dernier un objet de quelques dizaines de mètres de large, qui a littéralement explosé dans son atmosphère tourbillonnante.
Et bam, ça recommence ! Le 15 novembre, un astronome amateur japonais, avec des yeux de lynx et un brin de chance, a capté une brillante manifestation de gourmandise de Jupiter : un flash éphémère qui n’est autre que la trace d’une nouvelle frugalité.
C’est presque un feu d’artifice céleste.
Heidi B. Hammel, astronome planétaire, était sur X (le réseau social auparavant connu sous le nom de Twitter) pour partager l’évènement. Le flash lumineux, semblable à une étoile filante, est le signe d’une rencontre plutôt explosive. Le petit caillou, bien qu’insignifiant en taille, ne laissera pas de marque comme les précédents invités en 1994 et 2009, mais il a tout de même offert un joli spectacle.
N’oublions pas que ces réunions impromptues font partie intégrante de la vie tumultueuse de notre système solaire. Il fut un temps, oh oui, il fut un temps où ces collisions célestes étaient même l’une des recettes secrètes de la formation des planètes.
Cela dit, n’allez pas croire que la Terre est le vilain petit canard de l’espace. Nous avons aussi notre lot d’invités surprise qui, pour la plupart, se consument gentiment avant d’atteindre la surface. Pour les plus robustes qui aimeraient contourner la sécurité terrestre, la NASA prévoit même un système de défense planétaire à la « Men in Black ». Préparez vos lunettes de soleil, ça va flasher !
Source : Mashable