Que se passe-t-il avec BrightDrop, la filiale de véhicules électriques commerciaux de General Motors (GM), qui avait vu le jour en tout enthousiasme en 2021 ?
L’annonce récente de GM stipule que BrightDrop sera désormais intégrée à même la structure de GM, mais quelles sont les répercussions pour le personnel et pour l’orientation de la marque ? Travis Katz, jusqu’alors CEO de BrightDrop et ancien entrepreneur chez Redpoint Ventures, a quitté son poste. Est-ce le début d’une série de transformations internes ? En revanche, Anthony Armenta, le CTO, restera dans l’équipe, mais sous la bannière de la division software de GM dirigée par Mike Abbott, un ancien de chez Apple. Est-ce une absorption stratégique ou un signe de difficultés ?
BrightDrop rejoint l’entité GM Envolve dans une manœuvre vue par GM comme un avantage pour les clients.
Et quelle est l’ampleur de l’impact de ce changement sur les employés ? GM suggère que la majorité pourra être reclassée au sein de l’entreprise, mais cela va-t-il se concrétiser sans accroc ou le processus sera-t-il semé d’embûches pour les employés concernés ?
GM présente GM Envolve comme le point de contact unifié pour les clients de flotte, combinant véhicules à essence, véhicules électriques et services connectés. Mais la vente de produits électriques et connectés était l’essence même de BrightDrop. Les premiers produits, un fourgon électrique EV600 et une palette électrique EP1, étaient prometteurs, mais seront-ils désormais subsumés ou améliorés sous la houlette de GM Envolve ?
Comment GM compte-t-elle maintenir l’influence et la promesse de la marque BrightDrop ? Rory Harvey de GM met en avant la continuité des solutions innovantes pour les clients commerciaux. Cependant, cette récente réorganisation est-elle réellement synonyme d’efficacité et de développement futur pour BrightDrop ou simplement un moyen de consolider les bilans financiers de GM ?
GM avait vanté l’autonomie et la structure de startup de BrightDrop comme des atouts pour une croissance rapide sur le marché. Avec des objectifs ambitieux, la filiale devait atteindre 1 milliard de dollars de revenus en 2023 et avait déjà enregistré plus de 25 000 réservations et lettres d’intention de clients comme Walmart, Hertz et FedEx. L’indépendance et la réactivité de BrightDrop étaient-elles surévaluées ou est-ce GM qui ajuste sa stratégie pour une course au long terme ?
Nous ne savons pas encore si BrightDrop a atteint ces objectifs financiers ambitieux puisque GM n’a pas détaillé ses résultats. Dans un environnement où le potentiel de l’électrique est en plein boum, est-ce que GM a réellement sécurisé la pérennité de BrightDrop ou est-ce le début de la fin pour cette vision d’innovation indépendante ?
Source : Techcrunch