Est-ce le signe d’une nouvelle ère spatiale prête à s’ouvrir ? SpaceX, compagnie spatiale incontournable, connue pour avoir bouleversé le paysage des fusées en introduisant des lanceurs réutilisables, s’apprête à réaliser un second test monumental de son vaisseau Starship. Mais comment ce test sera-t-il différent du premier et quels en sont les enjeux réels ?
Le 15 novembre dernier, la FAA a donné son feu vert à SpaceX pour le lancement depuis son site de Boca Chica, au Texas. Pourquoi cette démonstration de vol prévue pour durer 90 minutes est-elle cruciale pour l’avenir du Starship, vaisseau haut de 120 mètres et propulsé par 33 moteurs ? La date est fixée au 18 novembre, mais sommes-nous prêts à voir l’histoire s’écrire ?
Cependant, SpaceX modère les attentes : le Starship n’est pas un véhicule fini. Il se trouve toujours en phase de démonstration. Rappelons-nous, la première tentative de vol en avril 2023 a vu le Starship voler environ trois minutes avant que SpaceX ne le détruise délibérément. Que nous réserve cette deuxième tentative et quelles modifications ont été effectuées ?
« Cette nouvelle chance de mettre le Starship en environnement de vol réel est la clé pour maximiser notre apprentissage », écrit SpaceX.
L’entreprise d’Elon Musk affirme que le développement du Starship est en « développement itératif rapide ». Mais que signifie cela concrètement pour les ingénieurs et les scientifiques qui travaillent sur le projet ? Et comment, une fois terminé, ce système de lancement entièrement réutilisable va-t-il révolutionner notre accès à l’espace, la Lune et même Mars ?
La diffusion du lancement sera en direct, grâce à des caméras au sol et fixées sur la fusée. Avec des retards fréquents dus à la météo ou d’autres problèmes techniques, la fiabilité de ce lancement est-elle garantie ? Et quelle est la probabilité que le vol du 18 novembre se passe comme prévu, sans report ?
L’enjeu est clair : si tout se passe comme prévu, le deuxième vol d’essai du Starship durera 90 minutes, avec une séparation du booster et un atterrissage programmé au Texas, tandis que le Starship orbitera autour de la Terre avant de retomber dans l’océan Pacifique. Mais derrière ces déclarations, quelles sont les implications véritables de ces tests pour SpaceX et pour l’avenir de l’exploration spatiale ?
Source : Mashable