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Credits image : Carl Heyerdahl / Unsplash

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Une Pomme en mode « Publicité en Quarantaine »

« Vous savez ce qu’on dit : une pomme par jour éloigne le médecin… à moins que cette pomme ne décide de prendre ses distances avec vous ! » Et si dans l’univers numérique, la Pomme en question est Apple, c’est toute une machinerie publicitaire qui pourrait se gripper. Après des noms non des moindres comme IBM et la Commission Européenne, c’est au tour de la firme de Cupertino de dire « pause » aux annonces publicitaires sur la plateforme X, selon un rapport de Axios. L’antisémitisme en vogue sur la toile, ça n’aide pas la visibilité, surtout si votre annonce se retrouve à côté d’un post du meilleur goût faisant l’éloge d’Hitler. Aïe.

Mais le maître à penser et propriétaire de X, alias Elon Musk, n’est pas qu’un spectateur passif de cette haine débridée. L’incident marquant de la semaine ? Un tweet d’Elon, approuvant des théories conspirationnistes antisémites que même le méchant de 2018 à la synagogue Tree of Life ne renierait pas.

X cherche à modérer les discours haineux mais la partie semble loin d’être gagnée.

Côté Apple, le silence est roi : aucune réponse aux sollicitations pour commenter cet effritement de réputation par association. Pendant ce temps, une étude de Media Matters for America a montré des annonces de grandes entreprises se pavanant à côté de tweets de très mauvaise compagnie. De quoi mettre les marchands de pub dans tous leurs états.

Le nouveau CEO de X, Yaccarino, étoile de la pub chez NBCUniversal, s’est lancée dans une opération séduction auprès des annonceurs… sans succès notable. Dans un tweet optimiste, elle clame que la discrimination, ça doit cesser, et que X lutte contre l’antisémitisme. Sauf que, quand le patron s’en mêle, difficile de convaincre qu’on est sérieux.

Depuis que le bouillonnant entrepreneur a pris les rênes de la plateforme auparavant connue sous le nom de Twitter, la stabilité publicitaire, c’est pas vraiment ça. Même si après une petite visite chez Apple, il semblait que la paix était revenue, les nouveaux partenariats avec DoubleVerify et IAS ne suffisent visiblement pas à calmer les esprits.

Face à la polémique, la Maison Blanche elle-même a pris sa plus belle plume pour condamner cette propagande ouvertement antisémite et raciste. Dit-elle : répéter un mensonge aussi abject n’est rien d’autre qu’une honte inacceptable en contradiction avec nos valeurs américaines fondamentales.

Source : Techcrunch

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