« Dans le monde du cricket indien, même les chiffres ont des spectateurs ! » Voilà une phrase qui sonne juste, surtout après la finale de la Coupe du Monde qui a vu un afflux massif de fans virtuels. Plus de 55 millions de personnes étaient rivées à leurs écrans via Hotstar, un record en matière de visionnage simultané, qui a laissé la concurrence sur le carreau.
On a souvent dit que les records étaient faits pour être battus, mais là, Hotstar a décidé de placer la barre tellement haute que vos petits-enfants auront peut-être leurs propres petits-enfants avant de voir quelqu’un d’autre le battre. Avec un score astronomique de 55 millions de vues simultanées, le service de streaming a carrément atomisé son propre record de la semaine dernière de 53 millions, et sans une grosse partie de cricket à l’horizon, ce chiffre pourrait bien être gravé dans la pierre… ou dans les serveurs, de nos jours.
Pendant que Hotstar fait des high fives numériques avec son public, chez Disney, c’est moins la fête. La firme, qui diffuse gratuitement les matchs de la Coupe du Monde ICC en Inde, voit le nombre de ses abonnements numériques s’amincir plus vite qu’une équipe de spectres. Avec une perte de plus de 23 millions d’abonnés en l’espace d’un an, autant dire que l’heure est au brainstorming pour les dirigeants.
Chez Disney, on voudrait croire en la magie pour rester en tête en Inde, mais les options sont sur la table et elles ne sont pas toutes enchantées.
Bob Iger, le big boss de Disney, a même laissé entendre que la compagnie ne dirait pas non à de nouvelles alliances en Inde, là où le business télé génère encore des profits. Y’a pas à dire, quand on parle de cricket et de sous, soudainement tout le monde veut être ton ami.
Et pendant ce temps-là, Hotstar doit jouer des coudes avec son rival Viacom18, soutenu par l’omnipotent Mukesh Ambani et quelques anciens cadres de Star Inde que ce dernier a sagement recrutés. Avec un ticket d’entrée de 3 milliards de dollars pour diffuser le tournoi de l’IPL pendant cinq ans (oui, vous avez bien lu), on imagine que les réunions au sommet chez Disney sont aussi pimentées qu’un curry de Madras !
Malgré une baisse de régime et un marché qui joue à cache-cache avec les profits, Disney espère toujours réaliser un joli coup avec la Coupe du Monde ICC de cricket. La plateforme mise sur une audience de 50 millions de vues simultanées et compte bien toucher 82% des internautes indiens. Avec une stratégie aussi ambitieuse, on peut dire que Disney ne met pas tous ses œufs dans le même panier : c’est plutôt un poulailler industriel qu’ils sont en train de monter !
Après tout, dans le jeu du cricket streaming, soit tu bats le record, soit tu bats en retraite. Et pour Disney, c’est clair: ils sont là pour frapper fort, même si pour l’instant, c’est surtout le record qui prend la batte. En attendant, les fans ont une raison de plus de tourner les yeux vers Hotstar – ou devrais-je dire ‘Starhott’… car quand il fait chaud, les étoiles brillent plus fort !
Source : Techcrunch