« Dans le monde des bisounours de la technologie, les départs et arrivées sont aussi fréquents que les mises à jour d’apps sur nos smartphones. » C’est le dernier rebondissement chez OpenAI qui suscite de l’émoi ce weekend, car Microsoft, le géant du software, vient de sortir son épingle du jeu. Sur son balai magique, Satya Nadella, le grand sorcier CEO de Microsoft, a annoncé avec flair l’embauche de deux grands mages de chez OpenAI, Sam Altman et Greg Brockman.
Ce duo dynamique rejoint Microsoft pour « conduire une nouvelle équipe de recherche avancée en IA », clame Nadella, avec un petit clin d’œil complice à leur partenariat toujours vivant avec OpenAI. Mais en coulisses, certains murmurent que cette manœuvre ressemble à un pas de danse stratégique qui pourrait bien faire trébucher OpenAI, notamment sur leur projet star, ChatGPT. Un peu comme si Microsoft avait trouvé un cheat code dans le jeu de l’innovation.
« La saga OpenAI continue chez Microsoft, et la danse des chaises musicales ne fait que commencer! »
Tandis qu’Altman jouait au muet depuis l’annonce de son expulsion du royaume OpenAI, sauf pour lancer quelques mercis par ci par là, il a tout de même brisé le silence pour annoncer que « la mission continue » chez Microsoft. Nadella, quant à lui, est « super excité » d’accueillir Altman comme CEO de ce tout nouveau groupe, qui bénéficiera d’un espace pour construire son identité propre au sein de l’empire Microsoft, un peu comme si on ajoutait une nouvelle expansion à un jeu déjà trop gourmand en add-ons.
La venue d’Altman et Brockman chez Microsoft survient juste après que des rumeurs aient soufflé sur un potentiel retour d’Altman à OpenAI, suite à un licenciement plutôt soudain. Un véritable cliffhanger digne des meilleures séries Netflix, avec les employés d’OpenAI exprimant leur soutien en cœur, littéralement, sur les réseaux sociaux.
Mais les discussions entre les diverses parties ont tourné court, et OpenAI a finalement confirmé que ni Altman ni Brockman ne reviendraient dans leur ancien sanctuaire. À la place, c’est un autre protagoniste, Emmett Shear, cofondateur de Twitch, qui est propulsé CEO d’OpenAI, comme un twist inattendu dans cet épisode à suspense.
Ce feuilleton est loin d’être terminé, car entre la confirmation du départ d’Altman et son adoption par Microsoft, un tas de questions volettent dans l’air numérique. Avec un investissement de 13 milliards de dollars et une participation de 49% dans le segment lucratif d’OpenAI, Microsoft vient aussi de dévoiler son assistant Copilot AI, motorisé par la techno OpenAI. La structure « profit-plafonné » un peu schizophrène de OpenAI n’arrange rien à l’histoire et semble indiquer que les méandres entre partenaires pourraient devenir encore plus tortueux, surtout avec une nouvelle équipe de recherche AI, maintenant sous la houlette de l’ancien CEO d’OpenAI. Et avec ça, préparez-vous à d’autres rebondissements dans l’IA-série de l’année.
Source : Engadget