« Il y a une puce à l’oreille quand Apple dit ‘Nouveau modèle’. Est-ce que ce sera révolutionnaire ou juste… un recyclage chic? » Ah, la question qui nous brûle les lèvres chaque fois qu’une nouveauté débarque de Cupertino. Et bien cette année, préparez le déjà-vu – l’iMac 2023 est sorti, et c’est un air de déjà-vu qui nous chatouille!
L’esthétique ? Inchangée. Cette machine arbore toujours cet écran attrayant de 24 pouces et se pare de ses couleurs pop, tel un caméléon qui aurait fait un stage chez Apple. Mais ne frémissez pas trop vite, chers technophiles, car cette petite merveille intègre un nouveau processeur, le fameux M3, promesse de performances à couper le souffle… ou en tout cas, de permettre d’éditer des photos RAW sans avoir l’air d’un diaporama.
Les jeux compatibles Mac profitent aussi de ce petit coup de fouet, même si le catalogue reste moins fourni que celui de Windows. Allez, une éclaircie dans le ciel nuageux des gamers sur Mac!
Toutes les qualités que l’on appréciait dans le modèle de 2021 sont toujours là : l’iMac est un chouchou du design épuré, et le M3 suffira amplement pour la famille moderne. Cependant, et c’est là que le bât blesse, certaines spécifications techniques des modèles d’entrée de gamme nous rappellent certains errements du passé qui paraissent aujourd’hui tout simplement… radins.
On parle de 8 petits gigas de RAM et d’un maigre 256GB de stockage, des spécifications qui, en 2023, sont plus proches d’un smartphone haut de gamme que d’un ordinateur censé être à la pointe. Mais ne vous inquiétez pas, pour quelques dollars de plus, vous pourrez acquérir un modèle digne de ce nom, qui aura l’avantage non négligeable de se fondre dans votre cuisine comme un robot de cuisine dernier cri.
Malgré tout, Apple manque le coche pour une mise à jour plus substantielle. Reste à savoir si la légèreté de cette machine – tant dans son design que dans ses caractéristiques – sera suffisante pour éblouir. Il est fort probable que les propriétaires de l’iMac M1 hocheront la tête et garderont leur précieux en attendant que la pomme leur offre un vrai dess(e)ert technologique.
En conclusion, on peut dire que l’iMac version 2023 est aussi rafraîchissant qu’un léger vent automnal : agréable, prévisible mais pas de quoi renverser les feuilles de l’arbre technologique. Et pour ceux qui cherchaient une révolution, faudra repasser… peut-être l’année prochaine avec un tout nouveau modèle M4, qui sait? Cela dit, si Apple continue sur cette lancée, peut-être verrons-nous un jour un iMac qui sera juste un écran. Un écran avec des pommes, comme au bon vieux temps des écrans de veille. « Apple Screensaver – Le Retour ».
Source : Engadget