« L’argent ne dort jamais. » Surtout pas quand il s’agit de trouver de nouvelles manières de gérer ce bon vieux pecunia avec panache et modernité. Parlons donc d’Indy, cette startup française qui, telle un cuisinier audacieux, a mélangé le grand livre des comptes avec la sauce du numérique pour concocter un plat à 44 millions de dollars.
Ah, Indy… Débutant comme une plateforme de comptabilité automatisée pour les freelances, l’entreprise se mue en couteau suisse de l’entrepreneur individuel : de la création de société à la préparation des impôts, en passant par la facturation et – attention, suspense – la banque d’affaires (bientôt au menu). Ce faisceau de services, aussi séduisant qu’un pack complet Netflix pour un marathon de séries, pourrait bien inspirer d’autres entrepreneurs évoluant sur un marché aussi éparpillé que les pièces d’un puzzle.
Si vous dirigez une entreprise sans salarié, Indy vous fait miroiter l’arsenal administratif et financier nécessaire à la bonne marche de votre business. Freelances, médecins, architectes, avocats… tous sont conviés à la fête de l’automatisation, avec ou sans cotillons.
La centralisation des services d’Indy séduit, mais le marché est grand et la concurrence, bien que lointaine, reste à surveiller.
Le dernier tour de financement d’Indy a vu s’ajouter au pot commun La Maison et iXO, avec BlackFin Capital Partners en chef de file. Et même si Indy joue encore à cache-cache avec sa valorisation, on nous glisse à l’oreillette qu’elle dépasse celle obtenue lors de sa précédente levée de fonds de 35 millions d’euros.
Bien que sa fonctionnalité phare reste la comptabilité automatisée, Indy n’a pas les pieds pris dans le béton comptable. En effet la startup étoffe régulièrement son offre avec de nouvelles fonctionnalités, comme la gestion des devis et factures, ou encore l’accompagnement dans la création d’entreprises – tout ce petit monde disponible dans votre compte utilisateur, avec des petits nœuds pour faire joli.
L’avenir se dessine aux couleurs de la fintech pour Indy, avec l’arrivée prochaine d’une offre de banque d’affaires, gratis, avec carte de paiement. Elle s’inscrit ainsi dans la tendance de l’unification des outils, permettant aux entrepreneurs de gérer leurs finances plus aisément sans jongler entre douze applications différentes.
Et pendant que certains posent leurs pions sur l’échiquier américain, Indy lorgne sur le terrain de jeu européen, bien consciente que la France regorge déjà de millions de travailleurs indépendants. La stratégie de distribution a l’air de payer, et le menu d’Indy semble avoir tous les ingrédients pour séduire.
Source : Techcrunch