« Dans l’espace, personne ne vous entend coder. » Ah, la conquête spatiale moderne, où le cosmos est à la fois notre dernier terrain de jeu et le formidable terrain de la bataille des gigabits. Alors, attachez vos combinaisons spatiales, nous avons des nouvelles cosmiquement rapides : OneWeb India joue des coudes dans la course de l’internet par satellite et vient de recevoir le feu vert pour commercialiser ses services en Inde. Et devinez quoi ? C’est une première devant Starlink de SpaceX et JioSpaceFiber de Reliance. Attention à ne pas l’ébruiter, mais nos amis les satellites risquent d’avoir la grosse tête.
Reprenons depuis le lancement. OneWeb, ayant déjà capté l’attention du ministère des Télécommunications indien plus tôt ce mois-ci, se prépare maintenant à installer deux portails spatiaux. Imaginez, des villes comme Gujarat et Tamil Nadu transformées en portes stellaires connectant les Indiens à l’internet à la vitesse de la lumière, ou presque. Mais avant de crier au génie, n’oublions pas qu’on attend toujours que le gouvernement indien attribue les fréquences. Je sais, la bureaucratie, même en apesanteur, ça retarde le décollage.
Bharti Airtel, porteur d’un peu plus d’un cinquième de OneWeb, voit dans cette technologie une opportunité de réduire le coût des données pour les abonnés en Inde. Entre nous, vous croyez qu’ils comptent utiliser des calculatrices spatiales pour faire les comptes ?
L’Internet par satellite prend son envol en Inde, et OneWeb est le premier passager à bord.
Le catalogue de OneWeb est déjà bien garni avec sa constellation en orbite basse, opérationnelle, et d’ici le 24 janvier, le pigeonnier cosmique couvrira la planète entière. Akhil Gupta de Bharti Enterprises a même prophétisé l’avènement des smartphones avec connections satellites intégrées. Bon, on n’est pas devins, mais une chose est sûre : si ça se réalise, ça va envoyer des ondes choc dans le monde du télécom.
Sunil Bharti Mittal, en bon capitaine du vaisseau Eutelsat OneWeb, est tout sourire en annonçant que tout est prêt pour le grand saut, une fois que le spectre (pas fantomatique, rassurez-vous) sera alloué. Peut-être devrions-nous leur envoyer un peu de notre patience terrienne en attendant ?
Last but not least, Eutelsat a bouclé son méga deal avec OneWeb. Trois milliards et des poussières d’étoiles plus tard, voilà le tandem paré pour la conquête spatiale. Reliance, de son côté, se dit aussi prêt à débarquer avec ses services de tapisserie céleste broadband. Cependant, question tarifs, c’est le silence radio.
Pendant ce temps, Starlink trace sa voie lactée vers l’Inde, mais se heurte à un petit souci de licence. Amazon, lui, ne veut pas manquer cette épopée indienne et aligne ses satellites pour le Project Kuiper. Alors, qui gagnera cette course de l’espace commerciale ? Les paris sont ouverts !
Comme une fusée propulsée par la curiosité et l’ingéniosité humaine, le secteur spatial indien prend de l’altitude. Et avec les verts feux successifs de l’IN-SPACe, on attend avec impatience cette nouvelle constellation de possibilités. Au lieu de se battre pour une petite part de ciel, l’Inde, avec son nouvel opérateur spatial, semble dire : « Pourquoi ne pas partager tout l’univers ? ».
Source : Techcrunch