a wall with a map on it

Credits image : Alexandros Sarakasidis / Unsplash

CryptoMetaverseTechnologieWeb3
0

OpenAI : Les Chaises Musi-que-de-calcul

« Quand la technologie nous joue des tours : il est plus facile de dérouter un logiciel que de perdre un chat dans un studio ! » Oh la la, le théâtre de l’absurde semble avoir installé sa scène chez OpenAI. Satya Nadella, le grand manitou de Microsoft, a papillonné sur CNBC et Bloomberg TV pour nous confier un secret de Polichinelle : Sam Altman, l’ex-CEO d’OpenAI évincé par son propre conseil d’administration, pourrait jouer un nouveau tour et réapparaitre chez OpenAI comme par magie!

Mais en vrai, le spectacle continue puisque Altman annonce qu’il rejoint une nouvelle bande de chercheurs chez Microsoft, aux côtés de son compère Greg Brockman, l’ancien président d’OpenAI. « Si Sam et Greg ne trouvent pas leur bonheur chez OpenAI, nous leur ouvrirons grand les portes de Microsoft », déclare Nadella, tout en finesse et avec le sourire d’un magicien qui vient de faire disparaître un lapin.

La saga ne s’arrête pas là, puisque The Verge avance que le déménagement d’Altman pour Microsoft est loin d’être dans le camion de déménagement et que, subitement, tout le monde chez OpenAI veut le retour du prodige. Il semblerait qu’il ne faille que deux membres du conseil d’administration – récemment douchés par les retournements de veste – pour enfiler à nouveau le costume de CEO à Altman. Chapeau bas!

Nadella a l’oeil sur une réforme de la gouvernance chez OpenAI, et il le fait savoir.

Réformes des statuts, investisseurs plus impliqués… Nadella veut que les choses bougent chez OpenAI, après tout, Microsoft n’a pas jeté plus de 10 milliards de dollars par les fenêtres pour ne rien dire. Le conseil d’administration d’OpenAI, joue-t-il donc la carte de l’illusionniste en nous faisant croire que rien ne va changer?

Depuis le départ d’Altman, c’est un peu les montagnes russes chez OpenAI. Et pour cause, plus de 700 employés sur les 770 de la boîte se sont mutinés, signant un papier pour dire « au nom de la science, ramenez-nous notre Sam ». Pendant ce temps, Salesforce sort le grand jeu en essayant de séduire les chercheurs mécontents avec des bonbons et des promesses.

Cerise sur le gâteau de ce cirque technologique, la direction a choisi Emmett Shear, l’enfant terrible et co-fondateur de Twitch, comme CEO. Les employés paraissent aussi enthousiastes à l’idée qu’un chat devant un concombre, et OpenAI semble s’enfoncer toujours plus dans les méandres du théâtre de l’absurde.

Tandis que les tourments internes de la boîte AI continuent, une question subsiste : Mettront-ils en place un jeu de chaises musicales au sein du conseil d’administration ? Ou bien OpenAI va-t-il simplement passer de « open » à « oops »? C’est un nouvel épisode que nous attendons avec impatience, restez branchés ! Et gardez en tête que dans le monde de l’IA, même le changement est sujet à une mise à jour…

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.