a group of people standing around a display of video screens

Credits image : Maxim Hopman / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

Stability Video Diffusion : À l’abordage des mers de pixels, mais sans plan d’eau bien net

Comme disait un ancien pirate informatique : « Quand la réalité dépasse la fiction, c’est que la mise à jour n’est pas loin ! » Aujourd’hui, on s’écarte un peu de la saga d’OpenAI pour jeter notre dévolu sur un équipage qui ne fait pas de vague, mais qui navigue tranquillement vers de nouveaux horizons technologiques.

Yarrr, moussaillons ! Larguez les amarres et hissez haut avec Stability AI qui vient de jeter l’ancre avec un modèle d’intelligence artificielle qui transforme vos images statiques en petits films d’animations minimalistes. Ce fameux modèle, baptisé Stable Video Diffusion, marche sur les traces de son prédécesseur, le modèle de texte-en-image Stable Diffusion, mais cette fois-ci, il fait bouger les pixels !

Cependant, avant de sortir le champagne et de diriger votre gouvernail vers les eaux libres de la création vidéo, sachez que Stable Video Diffusion joue encore les filles de l’air. Ce petit bijou technologique n’est disponible que sous le pavillon de la « research preview ». Autrement dit, ceux qui vont arpenter son pont, armés de leurs meilleures intentions créatives ou éducatives, devront jurer de ne pas s’en servir pour représenter des faits réels ou des personnes – hisséo pour les reckons et autres représentations trompeuses !

Crainte du mauvais usage rampant, le Stable Video Diffusion flirte avec les dangers de la pègre numérique.

Je ne veux pas jouer les prophètes de malheur, mais quand on voit la cadence à laquelle ces « research previews » font généralement des plongeons dans les profondeurs obscures du web, on peut se demander si notre Stable Video n’y fera pas aussi un tour, surtout avec l’absence de filtres de contenu embarqués. Il n’a pas fallu longtemps pour que de sinistres âmes détournent Stable Diffusion à des fins moins que riantes…

Mais laissons cela aux brumes du futur et concentrons-nous sur les perles technologiques que nous apporte le moment présent. Stable Video Diffusion, qui se décline en deux versions – SVD pour les clips à 14 images et SVD-XT pour ceux à 24 images –, nous promet de rendre vivantes nos illustrations avec une résolution qui n’a rien à envier à ses compétiteurs.

Cependant, la source des données ayant servi à l’entraînement des modèles reste autant mystérieuse qu’un message dans une bouteille échouée sur le rivage. Pourraient-ils être issus d’archives sous copyright ? L’océan du droit d’auteur pourrait se révéler périlleux pour les utilisateurs du Stable Video.

Et comme tout navire sortant du port, les modèles viennent avec leur lot de limitations – incongruités dans les visages, textes indéchiffrables et incapacité à filmer sans mouvement. Mais ces « early days » ne découragent pas la jeune équipe de Stability, qui voit déjà l’horizon de fonctionnalités et d’usages à venir, incluant la commercialisation.

Entre temps, Stability AI est dans l’œil du cyclone financier. La startup aurait épuisé ses voiles monétaires et serait en quête de nouvelles sources, le vent des investisseurs soufflant toujours plus fort dans ses voiles. Il faudrait peut-être un peu plus que de l’IA pour stabiliser le navire de Stability AI en ces temps agités.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.