« En matière de technologie, même la lune n’échappe pas à l’attrait de la nouveauté, » cette paraphrase des premiers mots historiques prononcés sur la lune ressemble presque à quelque chose que Buzz Aldrin aurait pu tweeter s’il avait eu un smartphone en 1969. C’est lui qui avait décrit la lune comme une « magnifique désolation ».
Alors que le terrain lunaire ressemble à un terrain vague abandonné, les apparences peuvent être trompeuses ! La lune regorge de secrets bien gardés et de surprises qui, comme une boîte de chocolats Forrest Gumpienne, attendent d’être découverts. Parmi eux, des tremblements de lune qui nous secouent l’imagination et des particules de poussière que même votre aspirateur Dyson ne pourrait appréhender.
« La poussière lunaire n’est pas seulement une nuisance, c’est un ennemi de taille pour équipements et astronautes. »
Notre satellite naturel fait, lentement mais sûrement, ses valises pour s’éloigner de nous, à la vitesse vertigineuse d’un inch par année. C’est un peu comme une relation à distance qui s’installe sans qu’on s’en aperçoive vraiment – l’univers aussi connait le ghosting ! D’ailleurs, si vous voulez voir des photos souvenirs d’astronautes surpris en plein saut de l’ange ou découvrir que la lune est une sorte de capsule temporelle pour déchets humains et balles de golf, Internet a cette magie un peu voyeuriste qui ne décevrait pas nos arrières-grands-parents.
Entre les séismes lunaires causés par un phénomène de rétrécissement spatial (vous savez, comme ces jeans qu’on ne rentre plus après les fêtes) et la poussière de lune qui pourrait être la plus grosse migraine de la NASA lors de ses prochaines missions Artemis, on se dit que l’exploit d’Apollo 11 avait presque des allures de vacances tropicales.
Et en parlant de souvenirs, les astronautes ont laissé quelques objets insolites derrière eux, comme des sachets de leurs déjections ou même les cendres d’Eugène Shoemaker, faisant de notre lune une sorte de cimetière-objet perdu de l’espace.
Enfin, la dernière révélation croustillante de ce buffet lunaire est que notre propre planète pourrait abriter des morceaux de lune en son cœur, vestiges d’une collision cosmique ancienne. Qui sait, en creusant bien, on pourrait peut-être trouver un jeune buzz aldrinien fossilisé, raquette de golf à la main!
Source : Mashable