the sun is setting behind the clouds in the sky

Credits image : Sardar Faizan / Unsplash

AstronomieHardwareIntelligence ArtificielleMetaverseTechnologie
0

Quand la science ensoleille le débat : la température festive du soleil

« Il y a deux choses infinies : l’Univers et la stupidité humaine. Mais pour l’Univers, je n’en ai pas encore la certitude absolue. » Eh bien, Albert Einstein n’aurait sûrement pas manqué de s’interroger sur la température du soleil si internet avait existé de son temps. Une chose est sûre, ce n’est pas comme dans les blagues où l’on conseillerait une visite nocturne pour éviter les coups de soleil !

Parlons des clichés : le soleil, cette grosse boule de feu du système solaire, est chaud, certes, mais connaissez-vous réellement sa température ? Vous risquez d’être brûlés par la réponse. Le coeur de notre étoile affiche le thermostat à 15 millions de degrés Celsius, tandis que sa surface est un « modeste » four à 5 500 degrés Celsius. À côté, la lave des volcans terriens nous semblerait presque accueillante !

Vous souvenez-vous du voyage retour triomphal du vaisseau Orion de la NASA sans équipage en décembre 2022 ? Le pauvre a survécu à une température de 5 000 degrés Celsius à 24 500 mph, soit juste la moitié de ce qui règne à la surface solaire. Ne vous méprenez pas, ses boucliers thermiques, bien que chahutés, ont tenu le coup ! Nos ingénieurs sont sur le coup pour parfaire leur résistance avant de mettre des astronautes à bord pour un petit tour autour de la Lune.

Si le soleil était une personne, il aurait vraiment chaud à porter autant de couches !

Fait étonnant, la couronne, l’atmosphère la plus éloignée du soleil, est encore bien plus chaude que la surface. Alors que vous vous attendriez à une chaleur décroissante avec l’éloignement, ici, ça grimpe jusqu’à 3,5 millions de degrés Celsius à mesure que l’on s’écarte. Un peu comme si votre bouillotte devenait plus chaude en la jetant du lit. Ce paradoxe est connu sous le doux nom de « problème de chauffage coronal ».

Heureusement, les scientifiques ne restent pas les bras croisés. Leurs yeux rivés sur les données récoltées par la sonde Parker Solar Probe qui a frôlé la couronne du soleil, la vérité sur ce mystère solaire se rapproche. Il faut dire que concevoir des instruments capables de survoler la couronne sans se transformer en cendres est un véritable tour de force technique – chapeau bas, chers ingénieurs !

Comme quoi, la chaleur, ce n’est pas simplement une question de degrés. En réalité, c’est la vitesse des particules et la quantité d’énergie qu’elles transfèrent qui compte. Certains endroits dans l’espace peuvent être extrêmement chauds en température, mais sans vous brûler pour autant – il n’y a simplement pas assez de particules pour transférer cette chaleur. Le soleil et ses mystères, c’est un peu comme un bon chili : tant qu’on n’a pas trouvé le bon dosage d’épices, on risque d’éternuer sans savoir vraiment pourquoi.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.