white printer paper

Credits image : David Ballew / Unsplash

BlockchainTechnologie
0

Evernote : Une « Note » De Rupture

« Qui veut voyager loin ménage sa monture »… ou, dans le cas d’Evernote, sa tirelire! Il semblerait que Bending Spoons, le propriétaire milanais de ce pachyderme numérique ait décidé qu’il était temps pour les utilisateurs de s’attacher un peu plus à leurs bloc-notes… financièrement parlant. À coup de tests aussi discrets qu’une ombre le soir, la compagnie titille l’idée de poser des menottes dorées sur la version gratuite d’Evernote, limitant les carnets de notes des comptes non payants. Vous imaginez, un seul petit carnet pour y loger vos 1001 récits épiques de réunions? Sacrilège!

Tel un détective de TechCrunch en trench-coat et loupe à la main, les changements n’échappent pas à nos yeux de lynx. Tout a commencé avec une petite pop-up, aussi agaçante qu’un moustique un soir d’été, informant l’utilisateur que désormais, sans un abonnement, il devrait se contenter de 50 notes. Entre nous, c’est un peu comme si Netflix vous disait : « Vous avez droit à 2 épisodes et demi de votre série… Ce sera tout! » Pendant ce temps, le site web d’Evernote joue l’ingénu, sans trace de cette limite sur les plans gratuits. Bah alors Evernote, on veut éviter le coup de pub?

Officiellement, ces restrictions ne sont que des tests pour moins de 1 % de ses utilisateurs non payants. Evernote envisage peut-être d’implémenter ces nouveaux plans, mais attends, ne t’enflamme pas lecteur, rien n’est gravé dans le marbre… ou dans le nuage numérique.

C’est un peu comme si Evernote jouait au poker avec ses notes gratuites, et il se pourrait bien que certains utilisateurs décident de se coucher.

Si vous êtes un utilisateur gratuit et que vous conservez précieusement vos notes comme des trésors, soufflez un ouf de soulagement : vous pouvez toujours les éditer et les exporter. En revanche, si vous êtes du genre à noter jusqu’à la couleur de vos chaussettes, eh bien, il va falloir passer à la caisse. Imaginons un scénario dramatique où cette mesure est adoptée, ce serait la révolte des Evernoters, un exode massif vers d’autres terres promises comme Microsoft OneNote ou encore Notion.

N’oublions pas que le mastodonte Evernote a déjà connu des jours meilleurs, et que sa récente appartenance à Bending Spoons n’a pas été sans conséquence ; ils ont licencié 129 employés pour redresser la barre. Dur dur d’être un éléphant rose dans un monde de licornes technologiques.

Avec ce nouveau coup de théâtre, Evernote, autrefois valorisé à un milliard de dollars, pourrait donner un coup de pied dans la fourmilière et contraindre ses utilisateurs fidèles à ouvrir un peu plus leur portefeuille. Et si jamais ces changements se concrétisent, on pourra alors dire qu’Evernote a définitivement changé son « Note » de conduite!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.