Comme a dit le philosophe numérique contemporain : “Le nuage est aussi sujet aux fuites que le ciel l’est à la pluie”. En effet, les précipitations numériques ont fait des siennes et des utilisateurs de Google Drive se retrouvent soudainement les pieds dans l’eau, leurs dossiers et fichiers ayant pris la clé des champs. Google, le grand maître de la météo numérique, a admis qu’il y avait un nuage à l’horizon, lié à l’application Drive pour le bureau. Certaines sources, notamment 9to5Google, ont commencé à tracer les patrons de pluie.
Plus alarmant que le dernier épisode de votre série préférée, certains utilisateurs ont vu leurs données disparaître comme neige au soleil. Imaginez un peu : un beau document Excel rempli religieusement pendant cinq ans, qui se volatilise, laissant derrière lui un vide glacial datant de 2019. Ou alors, la machine à remonter le temps qui vous envoie en mai 2023, effaçant toute trace des mois suivants. Les rapports sur ces événements surnaturels affluent sur les forums de support de Google.
Google enquête sur ce mystère numérique affectant une fraction de ses utilisateurs et conseille la patience et la prudence.
Hier, les oracles de Google ont parlé : ils scrutent les signes, sondent l’Olympe numérique en quête de réponses. L’épicentre du tremblement numérique se situerait entre les versions 84.0.0.0 et 84.0.4.0 de Drive pour le bureau. En attendant les prophéties complètes, il est recommandé aux mortels de ne pas se déconnecter de Drive, ni de perturber le sanctuaire appelé dossier DriveFS comme indiqué sur le parchemin ici. Si vous disposez d’un temple suffisamment grand pour accueillir une copie des données de l’appli, faites-le.
Heureusement, Google offre quelques incantations pour tenter de ramener les fichiers perdus du royaume des ombres. Vérifiez le bac à recyclage, qui, à l’instar d’un puits sans fond, se vide désormais automatiquement après 30 jours. Jetez aussi un œil au panneau d’activité pour traquer les mouvements de vos précieux. Mais gare, car pour ce dernier sort il semble que le panneau d’activité ne porte pas trace de vos fichiers égarés, si l’on en croit les témoignages des utilisateurs éplorés sur le forum d’assistance de Google.
Dans cette épopée des temps modernes, le cloud se transforme en cyclone, où les données se dissolvent comme les illusions d’Icare s’élevant vers le soleil. Mais n’ayez crainte, notre Zeus de l’ère numérique est sur l’affaire et compte restaurer l’ordre dans l’univers du Drive. Alors restons connectés et sachons que dans le royaume de la data, il est sage de ne jamais mettre tous ses octets dans le même panier… nuageux.
Source : Engadget